Livre d'or de tsge (09/09): Vous êtes satisfait de tsge ? Vous voulez remercier l'équipe ? Vous êtes mécontent peut-être ? Signez donc le livre d'or >>ici<<
La conquête spatiale (20/08) : TSGE vous recommande la visite du meilleur forum francophone dédié à la conquête spatiale. >>Forum de la conquête spatiale<<
Petit rappel (04/07): Afin d'alléger notre base de données, tout nouveau compte non activé est supprimé sans aucun préavis passé un délai de 30 jours. Un délestage des comptes récents sans posts est aussi effectué régulièrement.
Ephéméride de Winnie (04/07): A ne pas manquer !!! L'éphéméride de l'année 2009 proposé par notre ami Winnie. >>L'éphéméride de Winnie<<
L'image de l'année 2009 (01/05) : Un petit rappel pour ne pas oublier l'image de l'année 2009 de The Real Mc Coy. >>ici<<
La FAQ (27/04): Un travail de folie exécuté sur près de 350 topics du début jusqu'à la fin par Ivanovitch avec l'aide précieuse de Lurgee. >>Toutes les réponses à vos questions<<
Récapitulatif des images du mois (26/04): Toutes les images du mois de tsge sont regroupées dans >>ce fil<< par Claudius1207. Ce travail de titan mérite des félicitations.
Complément (29/03): Pour avoir accès au forum complet (non dédié au logiciel google earth), s'inscrire au groupe >>Le village de tsge<<
Conseil (28/03): Attention, IE6 ne gère pas la transparence du format png. Pour profiter pleinement de tsge, il est vivement recommandé d'utiliser IE7 pro, IE8 ou Firefox, avec une résolution écran minimale de 1152/864
Amitié: TSGE est ami au forum d'astronomie >>La porte des étoiles<< Un petit bonjour à nos amis Sirius-A et Océania, administrateurs de LPDE
Sujet: Re: Le vignoble du Pessac Leognan - France Mar 19 Aoû 2008, 20:28
Bon va falloir continuer la ballade... Encore quelques pépites hé hé.
_________________ - - Et puis quoi, qu'importe la culture ? Quand il a écrit Hamlet, Molière avait-il lu Rostand ? - -
Sujet: Re: Le vignoble du Pessac Leognan - France Mer 20 Aoû 2008, 17:26
Oui, tu en a encore quelques-uns de bons, mais ne va pas racler trop bas, tu risques de ne plus trouver de vins, mais du jus de roseau....
_
_________________
ivanovitch Modérateur de TSGE
7995 39 Savoie Voyageuse
Sujet: Re: Le vignoble du Pessac Leognan - France Mer 20 Aoû 2008, 17:38
Ah mais du jus de roseau peut aussi être tentant pour le béotien que je suis...
_________________ - - Et puis quoi, qu'importe la culture ? Quand il a écrit Hamlet, Molière avait-il lu Rostand ? - -
Sujet: Re: Le vignoble du Pessac Leognan - France Mer 20 Aoû 2008, 18:03
Beurk!
_
_________________
Mac Cany Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
2108
Sujet: Re: Le vignoble du Pessac Leognan - France Jeu 21 Aoû 2008, 07:35
Je sais que je vais être hors sujet ( quoique ) mais il y a longtemps qu'une question me taraude et je profite de connaisseurs sur notre forum pour la poser .
Dans ma jeunesse ( si si récente ) lors de bon repas , il était servi des " vins vieux " , c'est à dire des vins qui avaient souvent 10 ans et plus ( j'ai encore en mémoire un St Croix du Mont de 1924 ) .
Plus tard je me suis mis à acheter des vins que l'on appelle de garde et à les laisser vieillir .
Mais suite à un cambriolage ou presque toute ma cave a disparue , j'ai décidé de ne plus stocker de vins et d'aller depuis chez les cavistes .
Mais quelle ne fut pas ma surprise lorsqu'on me proposa des vins de 3 / 4 ans prêt à boire alors que personnellement je ne les aurais pas ouvert avant quelques années et ceci chez plusieurs cavistes différents .
Alors voici ma question :
les méthodes de vinification ont-elles changées ou est-ce des pratiques commerciales que de vendre du " bon vin " de 3 / 4 ans en disant qu'il est arrivé à maturité ?
_________________
La terre est lente mais le boeuf est patient
Sujet: Re: Le vignoble du Pessac Leognan - France Jeu 21 Aoû 2008, 08:19
Il y a plusieurs réponses dans tes questions.
Les techniques de vinifications:
Elles évoluent sans cesse, et deux grandes écoles s'affrontent.
La première prône le respect de la meilleure qualité possible, avec de longues macérations et une extraction maximale des composés du raisin (extraits phénoliques, anthocyanes, sucres, tanins etc...), ce qui donne des vins trés complexes, puissants et forts, ce que recherchent les connaisseurs.
La deuxième pense qu'il faut s'adapter aux goùts des nouveaux consommateurs qui sont rebutés par les vins dont on vient de parler et qui préfèrent des vins plus souples, moins complexes mais plus gouleyants, des vins "plaisir", sans "chi-chi".
Ces vins atteignent rapidement leur apogée, entre 4 et 6 ans en général.
Pour preuve, la mode actuelle pour les vins rosés, qui sont d'une grande simplicité organileptique mais sont de véritables vins plaisir.
On profite d'ailleurs de cette mode pour atteindre des prix complètement débiles, car le rosé est le vin le plus simple à produire, et le plus rapidement consommable.
Maintenant, pour ce qui concerne les pratiques commerciales, la aussi, il existe toutes les possibilités.
Le caviste de base va proposer des vins assez jeunes car situés dans des prix encore acceptables ou abordables.
Il faut aller dans certaines enseignes plus luxueuses peut-être, pour trouver de vieux millésimes, mais il s'agit là, la plupart du temps, de vins assez prestigieux, destinés à de vrais connaisseurs (mais assez fortunés aussi).
Je crois que la meilleure façon de procéder est d'acheter des vins jeunes, et de les conserver cher soi.
Lorque j'ai fait construire ma maison, c'était sous l'époque d'Alexandre le Grand , au Nord-Est du bâtiment, j'ai réservé une petite piece de 2,5 mètres sur 3,5, et dans les années qui suivirent, je l'ai dotée d'une isolation hyper poussée (20cm de polystyrène + 18 cm de laine de verre pour le toit, et 20 cm de polystyrène aux murs, avec sol en terre). Ce qui m'a fait perdre 40 cm dans la longueur et dans la largeur.
J'y ai installé une climatisation spéciale cave à vins, de trés petites dimensions compte tenu de la qualité de l'isolation, et mes bouteiles viellissent sans problème, la plus vielle est un trés bon Sauterne (Rabaud-Promis) de 1949.
Agencée tel qu'elle l'est, elle peut accueillir 1200 cols.
Possibilité aussi d'acheter des vins en primeur, et là, on réalise de belles économies, depuis que je pratique, avec quelques connaissances les achats en primeur, je n'ai jamais connu de problème particulier.
_
_________________
Mac Cany Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
2108
Sujet: Re: Le vignoble du Pessac Leognan - France Jeu 21 Aoû 2008, 13:40
Merci Gollum mais j'ai acheté dernièrement un Pape Clément de 4 / 5 ans dont le vendeur m'a dit qu'il etait bon à boire , je ne suis pas un spécialiste car mon palais n'a pas été " éduqué " assez tot mais dans le doute on va attendre avant de l'ouvrir .
Pourquoi ai-je l'impression que l'on me conseille de boire des vins plus jeunes qu'il y a quelques années ?
_________________
La terre est lente mais le boeuf est patient
Sujet: Re: Le vignoble du Pessac Leognan - France Jeu 21 Aoû 2008, 14:06
Mac Cany a écrit:
Merci Gollum mais j'ai acheté dernièrement un Pape Clément de 4 / 5 ans dont le vendeur m'a dit qu'il etait bon à boire , je ne suis pas un spécialiste car mon palais n'a pas été " éduqué " assez tot mais dans le doute on va attendre avant de l'ouvrir .
Pourquoi ai-je l'impression que l'on me conseille de boire des vins plus jeunes qu'il y a quelques années ?
Pour les grands vins comme Pape Clément qui est un sommet, les boire jeunes est dommage, l'évolution des tanins n'est pas terminée au bout de 4/5ans, à mon avis.
Mais il y a aussi le fait que les propriétaires ne conservent plus autant de stocks qu'avant.
Ce sont donc les négociants qui "portent" ces vins dans leur stocks et ils ne sont pas tentés de les conserver trop longtemps, car, à moins d'avoir une trésorerie pléthorique, les stocks coûtent cher en frais financiers, d'autant que ça peut représenter des sommes non négligeables.
D'où, peut-être, la tentation de les faire consommer plus rapidement, car le caviste qui achète au négoce à les mêmes soucis de trésorerie, et n'a pas forcément la structure adéquate pour une longue conservation: respect du niveau et de la stabilité de la température, conservation hors de la lumière, degré hygrométrique suffisant, absence de vibration (vibrations nefastes comme la proximité d'une rame de métro, de train...)etc...
C'est peut-être là, l'explication de ton impression.
_________________
Mac Cany Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
2108
Sujet: Re: Le vignoble du Pessac Leognan - France Jeu 21 Aoû 2008, 16:59
Encore merci , j'aurais tendance à croire cette explication .
_________________
La terre est lente mais le boeuf est patient
ivanovitch Modérateur de TSGE
7995 39 Savoie Voyageuse
Sujet: Re: Le vignoble du Pessac Leognan - France Mar 26 Aoû 2008, 21:12
Merci Gollum pour toutes ces explications !
C'est vrai qu'on ne trouve que des bouteilles jeunes en boutique. Et des prix astronomiques parfois je trouve, en tous les cas à Paris : 68 € un Fieuzal datant de 2 ou 3 ans seulement, c'est un peu démesuré je trouve !
A l'occasion d'un déménagement d'un ami, j'ai ouvert une bouteille " Le Sillage de Malartic ", le second vin. Eh bien, ce n'est pas du jus de roseau celui là, et je me demande bien ce que doit donner le premier vin...
Que de belles perspectives...
_________________ - - Et puis quoi, qu'importe la culture ? Quand il a écrit Hamlet, Molière avait-il lu Rostand ? - -
Dernière édition par ivanovitch le Ven 29 Aoû 2008, 23:05, édité 1 fois
ivanovitch Modérateur de TSGE
7995 39 Savoie Voyageuse
Sujet: Re: Le vignoble du Pessac Leognan - France Ven 29 Aoû 2008, 23:05
Château Haut Bacalan
Bonsoir aux globe-surfeurs !
Continuons la ballade dans les vignes bordelaises...
Voici un "petit" château qui doit bien mériter une visite attentive...
Pas de second vin (pour le moment...)
Situé au 56, rue du Domaine de Bacalan à Pessac.
Sans production pendant 70 ans, le vignoble a été replanté en 1998 sur ses terres. Classé Pessac-Léognan, ce Château a fait sa première nouvelle récolte en 2001.
La suite sur son WIKI.
L'article qui lui est consacré sur vins-graves.com.
Entrée du site
44°46'53.63"N 0°40'17.94"W
Source des illustrations (accompagné d'un autre petit descriptif).
Virtual Earth fait encore très fort dans ce coin du Bordelais...
Parmi ces photos de la région, quelques vues significatives de la pression immobilière exercée sur les vignobles proches de Bordeaux.
_________________ - - Et puis quoi, qu'importe la culture ? Quand il a écrit Hamlet, Molière avait-il lu Rostand ? - -
Mac Cany Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
2108
Sujet: Re: Le vignoble du Pessac Leognan - France Sam 30 Aoû 2008, 07:47
En voila un dont je n'ai jamais entendu parler . Bacalan à Bordeaux oui mais à Pessac non . Merci Gollum .
HS : suite à l'émission Mondovino , il semble bien que la tendance serait à l'uniformité et à des vins consommable de suite , même pour des grand chateaux .
J'espère me tromper .
_________________
La terre est lente mais le boeuf est patient
sebadive Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
5121 28 Eaubonne (val d'oise)
Sujet: Re: Le vignoble du Pessac Leognan - France Sam 30 Aoû 2008, 10:01
Il y a un truc sur le vin que je n'arrive pas à trouver, la différence sur la quantité de consommation de vin dans les restaurants entre aujourd'hui et il y a quelques années. Parce que je pense que cela a baissé, je vais pas souvent au restaurant, mais j'observe ce que les gens commandes, et il n'y a pas beaucoup de bouteilles sur les tables ou alors un petit demi qui traine.
Dernière édition par sebadive le Sam 30 Aoû 2008, 23:39, édité 1 fois
ivanovitch Modérateur de TSGE
7995 39 Savoie Voyageuse
Sujet: Re: Le vignoble du Pessac Leognan - France Sam 30 Aoû 2008, 11:07
La collection a été mise à jour sur la GEC.
Voici ce que cela donne dans Google Maps :
ivanovitch Modérateur de TSGE
7995 39 Savoie Voyageuse
Sujet: eccevino.com Sam 30 Aoû 2008, 23:17
sebadive a écrit:
Il y a un truc sur le vin que je n'arrive pas à trouver, la différence sur la quantité de consommation de vin dans les restaurants entre aujourd'hui et il y a quelques années. Parce que je pense que cela a baissé, je vais pas souvent au restaurant, mais j'observe ce que les gens commandent, et il n'y a pas beaucoup de bouteilles sur les tables ou alors un petit demi qui traine.
Pour confirmer ton impression...
La consommation globale de vin en France baisse régulièrement depuis 1960. On la chiffrait à 126 litres par habitant en 1961, tandis qu'en 2006 elle se situait autour de 57 litres par habitant. En réalité, la consommation est plus faible, car ces statistiques tiennent compte de la circulation taxée, et donc de l'ensemble des vins vendus dans l'hexagone. Comme la France reçoit quelques 65 millions de visiteurs chaque année, et qu'une bonne partie de ces visiteurs boit du vin, la consommation annuelle des français est probablement plus proche de 45 litres par an et par habitant.
La suite sur le site eccevino.com.
_________________ - - Et puis quoi, qu'importe la culture ? Quand il a écrit Hamlet, Molière avait-il lu Rostand ? - -