Je ne savais pas trop où mettre cet Observatoire, car ce n'est pas un telescope, mais le titre de la thématique s'appelle "Observatoires du Monde", alors j'imagine qu'il peut y avoir sa place lol
Ce n'est pas un Telescope, pourtant cet Observatoire etudie l'espace.. mesure les ondes gravitionnelles et donc indirectement, les deformations de l'Espace Temps qui pourrait donc "prouver" une bonne fois pour toute, la théorie de la relativité générale d'Albert Einstein.
Ils viennent d'en parler sur I>Télé :)
VIRGO de L'EGO, Observatoire Européen Gravitationnel qui est en fait un
interféromètre. Près de la ville de la celebre ville de Pise, en Toscane, Italie:
43°38'29.86"N, 10°30'9.80"E (en Basse Résolution malheureusement)
Il existe depuis 2003 (fin de construction) mais ça véritable mission commence "aujour'hui". Le but premier de cet observatoire est de détecter le rayonnement Gravitationnel émis par certaines sources cosmiques.

Crédits Photos: AFP/EGO-VIRGO/CNRS
Pour info (vulgarisation d'info scientifique, plutôt lol), la Théorie d'Einstein est, pour la plupart des gens et même de la communauté scientifique, "admise" même si elle n'a jamais été prouvé à 100% en pratique.
Il y avait même des scientifiques Suedois (me semble t'il) qui avait fondés une autre théorie qui contredisait la théorie de relativité d'Einstein.
Car cette théorie concerne "l'Espace Temps" et l'infiniment Grand, alors que la théorie developpée par les chercheurs Suedois (me semble t'il toujours lol) concernée infiniment
Petit.
Je ne suis pas un "scientifique", alors je "repete" ce que j'avais vu dans la série de 3 reportages "Ce qu'Einstein ne savait pas" diffusée sur Arte (ou France 5), qu'on peut facilement trouvé sur le Net (je crois qu'elles sont aussi disponible sur Yourtube, je mettrai le lien si je les retrouve).
Bref selon ce reportage et mes souvenirs, il etait dit en gros :
Théorie de la Relativité = Concerne l'Infiniment Grand et estime que l'espace temps à l'echelle de l'infiniment grand (big bag par exemple) se deforme de manière "ordonée", sous forme d'ondes sinusoïdales.
A partir de ce moment là, toutes les etudes scientifique pourtant sur ce sujet ont "utilisées" cette théorie, en estimant qu'elle etait applicable "partout."
Mais la Théorie des "Suédois" qui elle, concernait le L'infiniment Petit prouvait que paradoxalement dans l'infiniment petit, la deformation de l'espace temps etait de manière
totalement chaotique (pics).
Cela a donc relancé un grand débat auprès de la communauté scientifique (enfin auprès de ceux les plus "dynamique", ceux qui ne se reposent pas sur des pseudos-acquis) concernant donc la deformation de l'espace temps.
Surtout que ces deux théories, l'une et l'autre "prouvées" mathématiquement, se contredisent si on les mets cote à cote.
De là est (re)née la "physique quantique", où certains scientifiques spécialisés dans cette "branche" ont cherché à expliquer ce paradoxe. Pour determiner la manière dont l'Espace Temps peut d'un coté (Grand) être organisé de manière ordonée et d'un autre (Petit) qui lui est de manière totalement non-ordonée.
L'exliquation serait dans la fameuse "Théorie des Cordes", déjà avancé au cours du XXème siècle, mais jamais prouvée, ni même demontrée et bien souvent démantie (à l'époque).
Selon les dire de certains "grands" scientifiques (dans la série des 3 reportages d'Arte), la Théorie des Cordes serait un peu un "lien" qui permettrait de reguler en quelques sortes les differences de deformations entre l'infiniment Grand et Petit... et qui pourrait aussi expliquer bien d'autres choses, qui pourrait en laisser plus d'un perplexe...
Je vous invite à découvrir cette petite série de reportages très interessante.
PS: Veuillez m'excuser, si vous êtes un scientifique et que vous trouvez
que mes propos sont inexactes, peu précis, voire même simplifiés d'une
manière vulgaire lol.
Crédits: IN2P3 (CNRS) - http://virgo.web.lal.in2p3.fr
Sources:
- Article du journal Le Monde.fr
- Interféromètre Virgo - Wikipedia.org
- Les Ondes Gravitationnelles - astronomes.com
- Site Officiel de l'Ego - Consortium Européen pour Virgo (CNRS & INFN)
- Virgo par le in2p3 - Institut
- Site officiel de l'IN2P3 - Institut National de Physique Nucléaire et de Physique de Particules (Branche du CNRS)
[Edit]
Voilà j'ai retrouvé les vidéos, sur Dailymotion et non sur YouTube.
Ce que Einstein ne savait pas encore - Reportages 1,2 et 3