Les observatoires astronomiques de Yantra Mandir à Jaipur et Delhi, Rajasthan, Inde
Auteur
1944 groukistan oriental Grand Mètre du Monde en devenir
Sujet: Les observatoires astronomiques de Yantra Mandir à Jaipur et Delhi, Rajasthan, Inde Jeu 31 Mai 2007 - 0:27
Les Yantra Mandir
Les Yantra Mandir (Temple des instruments) sont une serie d'observatoires astronomiques construient sous l'impulsion du Maharaja Jai Singh II dans le nord de l'inde a partir de 1724.
Jai Singh II était le chef du royaume rajput de Jaipur (anciennement Royaume de Dhundhar) et il était aussi un allié militaire et un ami personnel de l'empereur Moghol Muhammad Shah. Il se passionait pour la culture et les sciences du monde entier et notamment pour l'astrologie et l'asrtronomie.
C'est pour developper ces deux disciplines dans l'inde musulmane qu'il entreprit la construction d'un premier observatoire astronomique dans la ville de Delhi (capitale de l'empire Moghole) suivit de 4 autres à Mathura, Varanasi (Benares), Ujjain et Jaipur (le plus grand des 5).
Ces observatoire permettaient de definir les dates les plus propices pour les grand evenements. Il y'a une description des différents instruments qui compose les yantra mandir dans l'article Wikipedia.
Ils sont souvent appellés aussi Jantar Mantar qui signifie "Machines magiques" pour intriguer les touristes friands de bizarreries.
L'observatoire de Delhi: 28°37'36.86"N 77°12'59.66"E
L'observatoire de Jaipur: 26°55'29.13"N 75°49'28.30"E
Celui de Mathura n'existe plus aujourd'hui et je n'est pas réussi a trouver celui de Ujjain et de Varanasi. J'offre 50 grosclics à celui qu réussi a mettre la main dessus.
Photos:
Delhi:
Jaipur:
SOURCE IMAGES: WIKIPEDIA
Liens:
Jai Sigh II (wikipedia)
Les Rajputs (wikipedia)
Yantra Mandir (wikipedia)
Petite visite guidé de l'observatoire de Jaipur
Sujet: Re: Les observatoires astronomiques de Yantra Mandir à Jaipur et Delhi, Rajasthan, Inde Jeu 31 Mai 2007 - 17:42
Grouk !!
Sujet: Re: Les observatoires astronomiques de Yantra Mandir à Jaipur et Delhi, Rajasthan, Inde Jeu 31 Mai 2007 - 17:49
"Petit panda en léthargie "....
Bien réveillé en tout cas, Chapeau!
Sujet: Re: Les observatoires astronomiques de Yantra Mandir à Jaipur et Delhi, Rajasthan, Inde Jeu 31 Mai 2007 - 23:22
Merci a vous
Sujet: 3D Jeu 3 Mar 2011 - 22:01
La définition n'a pas beaucoup évolué depuis, mais on voit apparaître quelques bâtiments en 3D dans une ville qui évolue à la vitesse de l'éclair :
_________________ Et puis quoi, qu'importe la culture ?Quand il a écrit Hamlet, Molière avait-il lu Rostand ?
Sujet: Re: Les observatoires astronomiques de Yantra Mandir à Jaipur et Delhi, Rajasthan, Inde Dim 6 Mar 2011 - 1:57
Merci d'avoir réouvert ce topic Ivanovitch , je ne le connaissais pas, en plus, comme je suis passionnée par le XVIIIème Siècle, c'est juste dans mes cordes !
Les observatoires astronomiques de Yantra Mandir à Jaipur et Delhi, Rajasthan, Inde