PortailAccueilPlug-in google earthS'enregistrerCarte des membresAccès aux bonus du forumRechercher Le chat du forumConnexionFAQ
Partager|

[Astro] Le Restaurant des G'AstrOnOmes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Auteur Message
Sirius-A
Modérateur AstroSpace
Modérateur AstroSpace

Masculin Nombre de messages3596
LocalisationConstellation du Grand Chien
HumeurSpatiale

MessageSujet: [Astro] Le Restaurant des G'AstrOnOmes Jeu 16 Déc 2010 - 18:56

Bonjour Invité
Tout le monde le sait, arpenter l'Univers de long en large et en travers...cela donne faim.
Le restaurant du village est ouvert et vous pouvez nous faire profiter ici même de vos bonnes vieilles recettes, spécialités et autres plats régionaux.
.

Bon appétit.

Dernière édition par Sirius-A le Dim 19 Déc 2010 - 14:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://astrospace.forumactif.info/
Nicole Knapen
Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
Globe-Surfeur

Féminin Bélier Nombre de messages3162
Age62
Localisationuccle - bruxelles
Humeurventillée !!
Emploi/Loisirsfutur (?) écrivain /la marche à pieds

MessageSujet: Re: [Astro] Le Restaurant des G'AstrOnOmes Jeu 16 Déc 2010 - 21:40

Le restaurant est ouvert !! Que ne voilà une bonne surprise Monsieur Sirius !

D'un simple coup d'oeil, qu'on se rassure, il y a un vaste choix pour nous qui sommes des gourmets Very Happy Le restaurant des Astronomes, déjà le nom est tout un programme !!

Vous servez le vin du patron ou le vin des astronomes ?

Sirius-A
Modérateur AstroSpace
Modérateur AstroSpace

HumeurSpatiale

MessageSujet: Re: [Astro] Le Restaurant des G'AstrOnOmes Ven 17 Déc 2010 - 17:02

Nicole Knapen a écrit:
Le restaurant est ouvert !! Que ne voilà une bonne surprise Monsieur Sirius !

A vous de nous proposer le premier menu madame Nicole. Vous avez bien une spécialité, un plat, un dessert à nous mettre l'eau à la bouche....
Détaillez-nous au plus vite et dans les moindres détails votre menu de ce soir; que mange-t-on par chez-vous? A table, à table...les ogres ont faim Exclamation

Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Astro] Le Restaurant des G'AstrOnOmes Ven 17 Déc 2010 - 19:26

Bon, alors voilà ma première recette mais je la mets pas ici pour pas me faire
kristin
Surfeur (niv 4)
Surfeur (niv 4)

Féminin Balance Nombre de messages378
Age54
LocalisationCiboure

MessageSujet: Re: [Astro] Le Restaurant des G'AstrOnOmes Ven 17 Déc 2010 - 20:04

Ola voici une de mes recette qui pourra peut-être vous séduire pour le Week End Wink

Magret de canard laqué au miel d'épices

2 magrets de canard (pour deux)

1 grosse gousse d'ail hachée,

5c à soupe de sauce soja

1c à soupe d'épices (4 épices )

3c à soupe de miel liquide

1c à soupe d'huile

1c à café de maïzena

1c à café de poivre

Préchauffer le four à 18O°

mélanger l'ail, la sauce soja, le miel, les épices, la maïzena, l'huile et le poivre.

Entailler légèrement la peau des magrets et les badigeonner des 2 côtés.

Les laisser mariner pendant 30mn

Poêler les magrets côté peau pour que la graisse soit bien caramélisée,

Puis les enfourner dans un plat pour 30mn en arrosant régulièrement avec le jus de cuisson

Ôter les magrets du plat (réserver dans une feuille d'aluminium pour maintenir au chaud)

Dégraisser le plat et déglacer les sucs avec un peu d'eau

Ajouter ce jus à la sauce restant et faire bouillir.

A déguster

Nicole Knapen
Globe-Surfeur

Age62
Humeurventillée !!

MessageSujet: Re: [Astro] Le Restaurant des G'AstrOnOmes Ven 17 Déc 2010 - 20:14

Monsieur Sirius, vous allez devoir vous asseoir, car, oui c'est assez rare, mais voilà, à la maison, ce n'est pas moi qui cuisine !! Ce n'est pas le chef qui est en cuisine, parce que le chef, c'est moi ....!!! Very Happy Very Happy
J'aurais dû dire ça autrement ; j'ai comme qui dirait l'impression que je vais me faire siffler ! Alors, je vais expliquer ; mon compagnon aime cuisiner, moi pas du tout...
Oui, c'est sur ce plan (il y en a d'autres), l'alchimie la plus parfaite...

Par contre, je vous donne en entrée, quelque chose à se mettre sous la dent ; meumm ... j'adore...Des noix de St Jacques accompagnées de petits chicons braisés et d'un petit filet d'une sauce dont je ne connais rien ....(les chicons sont des andives en France) Il est vrai que je n'aime pas du tout les plats en sauce, les assiettes trop garnies, et les repas bien riches...Beurk...Beurk !

Gigi, t'es un dégonflé...Ben oui, tu n'es pas le chef non plus à la maison ?

J'allais oublier mon dessert préféré en ce moment : des moelleux au chocolat (servis chaud), avec une boule de glace vanille et un peu de crème fraiche battue...

Je ne vous dis que ça, c'est délicieux !!

Je viens de voir une recette proposée pa Kristin, évidemment mes St Jacques à côté, elles peuvent retourner dans leurs coquilles ...

Dernière édition par Nicole Knapen le Sam 18 Déc 2010 - 15:50, édité 1 fois
kristin
Surfeur (niv 4)
Surfeur (niv 4)

Age54
LocalisationCiboure

MessageSujet: Re: [Astro] Le Restaurant des G'AstrOnOmes Ven 17 Déc 2010 - 20:42

La cuisine c'est facile il suffit d'aimer tu verras Nicole , demain je te mettrais ma recette de St Jacques et tu essayeras tu va voir elles seront excellentes, Wink
moi les livres de cuisine me donne des idées mais je ne fais jamais la recette j'invente avec souvent d'autres ingrédients

Nicole Knapen
Globe-Surfeur

Age62
Humeurventillée !!

MessageSujet: Re: [Astro] Le Restaurant des G'AstrOnOmes Sam 18 Déc 2010 - 1:03

Tu es géniale Kristin !! Dis donc, tu as l'air d'un vrai cordon bleu ! Very Happy
Il y a toujours, me semble-t'il, de la générosité de la part d' une femme qui aime choyer ses invités en leur préparant de bons petits plats, et, de la fierté aussi, quand elle voit ses amis se régaler... Mais, chez un homme qui cuisine, je n'ai jamais songé à analyser la question, surtout que le mien a eu un restaurant il y a une trentaine d'années !!

Quand tu posteras une recette, Kristin, je la noterai dans un petit cahier ! study Merci Kristin !

Sirius-A
Modérateur AstroSpace
Modérateur AstroSpace

HumeurSpatiale

MessageSujet: Re: [Astro] Le Restaurant des G'AstrOnOmes Sam 18 Déc 2010 - 12:20

JJ tu sors de la cuisine steuplé, le magret de canard laqué au miel d'épices de madame Kristin me va très bien et en plus c'est que pour une personne. Merci Kristin pour cette belle recette Smile
Si cela peut inciter madame Nicole à nous préparer un ptit en-cas...

Bon, j'arrive madame Kristin pour la prochaine recette, je vais vous donner un coup de main

Nicole Knapen
Globe-Surfeur

Age62
Humeurventillée !!

MessageSujet: Re: [Astro] Le Restaurant des G'AstrOnOmes Sam 18 Déc 2010 - 15:49

Nicole Knapen a écrit:
Monsieur Sirius, vous allez devoir vous asseoir, car, oui c'est assez rare, mais voilà, à la maison, ce n'est pas moi qui cuisine !! Ce n'est pas le chef qui est en cuisine parce que le chef, c'est moi ....!!! Very Happy Very Happy
J'aurais dû dire ça autrement ; j'ai comme qui dirait l'impression que je vais me faire siffler ! Alors, je vais expliquer ; mon compagnon aime cuisiner, moi pas du tout...
Oui, c'est sur ce plan (il y en a d'autres), l'alchimie la plus parfaite...

Par contre, je vous donne en entrée, quelque chose à se mettre sous la dent ; meumm ... j'adore...Des noix de St Jacques accompagnées de petits chicons braisés et d'un petit filet d'une sauce dont je ne connais rien ....(les chicons sont des andives en France) Il est vrai que je n'aime pas du tout les plats en sauce, les assiettes trop garnies, et les repas bien riches...Beurk...Beurk !

Gigi, t'es un dégonflé...Ben oui, tu n'es pas le chef non plus à la maison ?

J'allais oublier mon dessert préféré en ce moment : des moelleux au chocolat (servis chaud), avec une boule de glace vanille et un peu de crème fraiche battue...

Je ne vous dis que ça, c'est délicieux !!

Je viens de voir une recette proposée pa Kristin, évidemment mes St Jacques à côté, elles peuvent retourner dans leurs coquilles ...

C'est clair, je vais ouvrir un cahier et écrire en couverture : les recettes de Kristin...Devrais-je prévoir une petite place pour celles de JJ ?
okapi07
Globe-Surfeur

Masculin Cancer Nombre de messages3524
Age15
LocalisationMomalle

MessageSujet: Re: [Astro] Le Restaurant des G'AstrOnOmes Sam 18 Déc 2010 - 17:09

Sirius-A a écrit:

Tout le monde le sait, arpenter l'Univers de long en large et en travers...cela donne faim.

Tu sait pas a qui tu parle Exclamation J'ai tout le temps faim Exclamation Mais sans arpenter tout l'univers
Sirius-A
Modérateur AstroSpace
Modérateur AstroSpace

HumeurSpatiale

MessageSujet: Re: [Astro] Le Restaurant des G'AstrOnOmes Sam 18 Déc 2010 - 17:56

okapi07 a écrit:
J'ai tout le temps faim

Dis nous ce qui te ferais plaisir, Madame Kristin a toujours des bonnes choses dans son garde-manger!

Sirius-A
Modérateur AstroSpace
Modérateur AstroSpace

HumeurSpatiale

MessageSujet: Eat in space Dim 19 Déc 2010 - 14:15

La nourriture de l’espace séduit les terriens !

Elle a, pendant longtemps, été exclusivement réservée aux astronautes. Désormais, la Space Food, développée par la NASA, peut être dégustée et appréciée sur la terre ferme.

Avant, il était impensable d’imaginer déguster la nourriture des astronautes. Elle était le plus souvent séchée et réduite en poudre, ce qui lui conférait un aspect fort peu appétissant.

Il faut dire que la nourriture de l'espace doit satisfaire des critères particulièrement stricts, en respectant notamment des principes de sécurité sanitaire et un volume minimal, tout en contribuant à l’équilibre physiologique et physique des spationautes. Si les plats ne sont pas suffisamment équilibrés, les astronautes pourraient, en effet, souffrir d’atrophie musculaire, de déficience du système immunitaire, de problèmes cardio-vasculaires, de décalcification… De même, une alimentation saine contribuerait à l’épanouissement personnel et collectif de chaque membre de l’équipage. Autant donc dire que chaque plat suit une batterie de tests avant d’être autorisé à bord.

La gastronomie spatiale existerait depuis 1996 et serait une initiative du chef Richard Filippi. On se souvient qu’à l’occasion d’un vol vers la station Mir, des repas raffinés, à l’instar des cailles au madiran, du rôti de veau au miel ou encore du thon au citron, avaient été confectionnés par ses soins. Claudie Adré-Deshays a d’ailleurs été la première à se régaler, dans l’espace, d’une daube de joue de bœuf.

Avec le temps, les recettes se sont véritablement améliorées et diversifiées. Elles sont aujourd’hui soigneusement gelées à -40°C, séchées sous vide avant d’être scellées dans des sachets aluminium ; aucun aliment ne devant se répandre sur le sol au risque qu’il vienne compliquer le fonctionnement du mécanisme d’un instrument de bord. La Space Food est sur le point de se généraliser.

Même le Centre d’Aide au Développement de la Micropesanteur et aux Opérations Spatiales (Cadmos) et l’European Space Agency (ESA) collaborent, depuis 2006 et suite au départ en retraite du chef Richard Filippi, avec le groupe Alain Ducasse pour imaginer des plats pour les « grandes occasions » destinés à l’International Space Station.

La Space Food n’est plus exclusivement réservée aux astronautes. Désormais, même les terriens y ont droit. Elle est notamment fabriquée aux Etats-Unis selon le procédé utilisé pour composer les repas de la NASA. Elle est vendue, le plus souvent, dans un package ultra résistant et qui comporte, bien sûr, la mention « Nourriture officielle des astronautes ».

La Space Food a déjà séduit bon nombre d’anglais qui la dégustent au moment du déjeuner. On en trouve d’ailleurs sur le marché de Camden à Londres… Il est vrai que cette nourriture est facilement transportable… et également surprenante en bouche. La substance de ces mets cosmiques étonne les papilles.

Au fil des ans, de nouvelles recettes apparaissent. On peut ainsi trouver, en vente sur la toile, des saveurs telles que cookie, fraises lyophilisées, gaufrettes au chocolat fourré à la vanille, sandwich glacé ou encore des sticks parfum chocolat ou beurre de cacahuète…

Les tarifs ne sont pas excessifs. Pour déguster de la nourriture spatial, par exemple : "un Astronaut Stick", conservable en dehors du réfrigérateur pendant plusieurs années, il faut compter environ 2,90 € l’unité.

NOUVELOBS.COM
A tester. Sensations et dépaysement garanties…
Cela dit, rien de vaudra un bon ptit plat préparé par Miss AstrOspace alias madame Kristin!
Wink

Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Astro] Le Restaurant des G'AstrOnOmes Dim 19 Déc 2010 - 18:37

Juste une petite chose qui me vient à l'esprit (si si, j'ai un esprit ).

Déjà que sur un Paris - Athènes on mange au moins trois fois, je me demande quel poids on ferait après un Kourou - Olympus Mons
kristin
Surfeur (niv 4)
Surfeur (niv 4)

Age54
LocalisationCiboure

MessageSujet: Re: [Astro] Le Restaurant des G'AstrOnOmes Lun 20 Déc 2010 - 19:09

Voici la Poêlée de St jacques

Poêlée de St Jacques
De kristin

Selon la taille des St Jacques (4 Grosses par personne)
Préparation à l’assiette pour le côté Joli (sinon dans un plat à votre guise!!!)
Ingrédients :
St Jacques avec le Corail (excellent pour la santé)
Salade multi couleurs (ex. : roquette, mâche, feuilles de chênes, endives rouges )
Selon la saison.
Foie gras maison ou prendre du Foie gras mi-cuit
Confit d’oignons que l’on peut faire soi-même (à préparer avant que l’on peut réserver..)
Vinaigre balsamique (décoration de l’assiette)
Truffes fraîche s selon ses moyens
Sel (fleur de sel) si vous avez ….. Poivre au moulin
Petites asperges vertes ou blanches chacun son choix…
Préparation :
Confit d’oignons : 7 oignons rouges à faire dorer (sans brûler) (dans l’huile d’olive
puis ajouter 1 ½ cuillère à soupe de miel des montagnes ou selon votre choix un petit tour de moulin à poivre cognac ou armagnac 3 Cuillères à Soupe.
Préparer votre salade (finement coupée et légère vinaigrette au Balsamique huile d’olive.
Foie gras à couper en très fines lamelles afin de les disposer joliment dans l’assiette.
Et disposer un petit fagot d’asperges sur une petite quantité de salade
Afin que la présentation soit OK
Râpé votre truffe dans un petit bol (conserver)
Ainsi vous prévoir d’avance toutes ces préparations
Nettoyer vos St Jacques les mettre sécher un peu sur un sopalin épais
Donc le moment de l’apéritif ………….un petit temps puis je retourne en cuisine
Afin d’être prête de servir :

Cuisson rapide 5mn pour la Poêlée de st Jacques
Dans le beurre salé,
disposer les st Jacques , parsemer de truffe râpée
vous pouvez servir
Vin pour l’accompagnement de ce met : un Jurançon Sec d’Henri IV
Ce n’est vraiment pas compliquer, je vous l’assure
Tout est une affaire d’organisation Kristin