Le fleuve Citarum (Indonésie), le plus pollué du monde
Auteur
3423 42 Alpes de Haute Provence & Savoie Vivement les vacances ! Maire du Village TSGE
Sujet: Le fleuve Citarum (Indonésie), le plus pollué du monde Lun 15 Mar 2010 - 19:47
J'ai reçu un diaporama par mail relatant l'état du fleuve Citarum, dans l'île de java (Indonésie). Il est considéré comme le fleuve le plus pollué du monde. Info ou intox ? Alors j'ai fait ma p'tite enquête.
C'est où ?
Embouchure au 5°55'46.83"S 106°59'55.35"E
Citarum, ça veut dire quoi ?
Selon wikipedia, ça veut dire "la rivière de l'indigo"
L'embouchure du fleuve : couleur assez éloignée de l'indigo...
Alors, fleuve le plus pollué du monde ?
Certes, il est fort sale. Mais la pollution la plus mortelle est souvent incolore (solvants) et inodore (mercure).
(C'est pas pour dire, mais après le topic sur les camions-poubelle, Winnie nous sort un nouveau topic vachement poétique... )
Sujet: Re: Le fleuve Citarum (Indonésie), le plus pollué du monde Lun 15 Mar 2010 - 20:26
Monsieur le MAIRE
Sa existe vraiment des horreurs pareil,on ne voie même pas la surface de l'eau,c'est dément
djn06 Modérateur de TSGE
5506 48 Archamps (74) Zen dessinateur
Sujet: Re: Le fleuve Citarum (Indonésie), le plus pollué du monde Lun 15 Mar 2010 - 20:47
Affreux affreux affreux ....
winnie Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
3423 42 Alpes de Haute Provence & Savoie Vivement les vacances ! Maire du Village TSGE
Sujet: Re: Le fleuve Citarum (Indonésie), le plus pollué du monde Mar 16 Mar 2010 - 21:59
L'embouchure du fleuve n'est pas des masses ragoutante. Boue ou bouteilles plastiques ?
5°56'26.61"S 106°59'23.29"E
Sujet: Re: Le fleuve Citarum (Indonésie), le plus pollué du monde Mer 17 Mar 2010 - 0:21
à cette altitude ça doit être des limons
Sujet: Re: Le fleuve Citarum (Indonésie), le plus pollué du monde Mer 17 Mar 2010 - 21:14
fly972 a écrit:
à cette altitude ça doit être des limons
Altitude ou latitude ?
Concernant la latitude, je pensais comme toi, mais je suis allé voir les autres embouchures des fleuves du coin, où l'on ne voit pas de limon. Mais seul ce fleuve présente une embouchure de la sorte. Problème : on n'a pas la même définition d'image.
Ça peut également être un effet de saison : pendant la saison des pluies ==> des crues, donc du limon...
Ici, deux embouchures pour le prix d'une : ça a l'air plus propre, mais ce n'est peut-être qu'une illusion d'optique.
6° 0'58.26"S 106°59'40.63"E
Une autre embouchure (à marée haute ?) - 6° 3'14.74"S 106°59'3.28"E