Suite à une suggestion de Djn06
Les "Pôles du Froid" (en dehors des pôles arctique et antarctique).
Ce therme "pôle du froid" désigne officiellement comme son nom l'indique le point le plus froid du Globe. Cet endroit absolu a été relevé sur la base polaire russe de Vostok dans l'Antarctique.
Voir les "endroits les plus extrèmes"
ICI et
ICI
Mais nous allons découvrir ici sous la même appellation deux villes où l'amplitude de température annuelle est la plus large dans le monde
Parce que en fait, deux villes sibériennes revendiquent aussi ce titre de "Pôle du Froid"
Il s'agit de Verkhoïansk et Oïmiakon
Coordonnées de Verkhoïansk 67°32'56.09"N 133°23'26.04"E
Coordonnées de Oïmiakon 63°27'49.27"N 142°47'1.50"E
Ces deux petites villes sont situées dans la récente République de Sakha (L'ancienne Yakoutie)
Quelques infos sur le climat :
La Yakoutie est la région la plus froide du monde : 40% du territoire se trouve au-delà du Cercle polaire. La rigueur du climat est due surtout à son éloignement des courants maritimes tièdes et à la zone de haute pression atmosphérique ne permettant pas l'intervention des cyclones chauffants. C'est aussi une zone de congélation éternelle (permafrost) dont l'épaisseur atteint 1 500 m. Le climat est très continental. La température habituelle en hiver est de -50°C, mais l'absence de vent et d'humidité rend ce froid supportable. On se sent plus à l'aise à -40°C ici qu'à -20°C en Europe. Pourtant, les mois de janvier et de février sont durs pour les travaux en plein air ; même les métaux et les substances chimiques changent de qualité dans ces conditions climatiques.
En revanche, l'été est chaud et ensoleillé ; le thermomètre marque parfois +38°C, mais les nuits restent fraîches. Les pluies sont rares. Le taux des précipitations annuelles est de 200 mm au centre de la Yakoutie, comme dans le désert d'Asie centrale bien que la capacité d'évaporation soit moindre.
La Yakoutie connaît pratiquement deux saisons : un dur hiver de 7 mois et un été court. Les premières neiges apparaissent dès septembre et en octobre, le givre de la nuit se conserve dans les endroits ombragés. Au printemps, la neige s'évapore dans l'air sec au lieu de fondre. Les chaleurs d'été ne chauffent la terre qu'à 1 ou 2 m de profondeur. La couche de congélation forme une sorte de carcasse qui ne permet pas aux eaux de pénétrer le sol. En été, les vapeurs de l'air se condensent dans le sol froid, ce qui sert de source d'humidité pour les plantes. Faute de ce phénomène, la région pourrait devenir un désert.
© Petit Futé de la Sibérie
Les relevés météorologiques moyens
Source : Wikipédia
Source : Wikipédia
CARTES
La carte générale de la République de Sakha
Source Wikipedia
La région de Verkhoïansk
Source
La région de Oïmiakon
Source : Carte Kosmosninki.ru sur SAS Planet.
PHOTOS
La station meteo de Verkhoiansk
Source
Le monument édifié pour le "pôle du froid" à Verkhoiansk (Avec l'aide de Google pour cette petite traduction)
Source
Le monument du "pôle du froid" mais cette fois à Oïmiakon
Source
Une maison à Oïmiakon en hiver. (Plus quelques lignes traduitent par Google)
Source
Le certificat (pour touriste

) d'enregistrement d'une température
Source et quelques autres photos