çà y'est j'ai trouver
Au début je pensais que cette etang artificielle avais une utilité spéciale pour le cimetiere de Chikusa-ku qui se trouve juste à coté.
En cherchant des infos sur ce cimetière, je suis tombé (au bout d'un tres long moment) sur cette carte qui indique que cet étang est enfait une "zone de surveillance de l'habitat des oiseaux".
http://www.nagoya-navi.info/2007/02/post_6.html
D'après ce que j'ai cru comprendre, il s'agit d'un ancien étang artificiel crée durant l'ère d'Edo en 1664 pour irriguer les "Jardins Tokugawa" grace à un système de canalisations souterraines et pour servir aussi "d'étang-source" principale de la rivière Yamazaki qui traverse la ville de Neagoya.
Aujourd'hui cet étendue d'eau sert en quelque sorte de réserve naturelle pour les oiseaux migrateur et de nombreuses autres sortes d'animaux.
Le "trou" est enfait un évacuateur de crue qui comme son nom l'indique, sert à éviter le débordement de l'étang en cas de crue de la rivière Yamazaki. Il recueil le surplus d'eau par son "trou" et ensuite l'évacue, je pense directement dans l'océan par des canalisations.
Ce systeme est surtout utilisé pour les barrages. Voici un petit schema qui explique son fonctionnement:
http://damhole.web.fc2.com/
Désolé, je n'ai pas réussi à trouver de photos de cet évacuateur, seulement la grille qui l'entoure. :neutral:
Je vais essayer de trouver d'autre évacuateur de ce type, à parement, c'est une technique assez répendu.
EDIT:
Voilà un article de Wikipedia sur les déversoir: http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9versoir
EDIT:
Hehe ça y'est j'ai enfin trouvé un site avec des photos du trou en question.
http://blog.livedoor.jp/spider_v6_rosso/archives/50618210.html
_________________