Rocas Alijos -
Vous pouvez trouver dans les "endroits les plus extrêmes" plusieurs petites iles perdues ou roches isolées disséminées dans le Monde, mais les "Rocas Alijos" font figure à part.....
Les roches Alijos ou pièges Alijos (Escollos Alijos) sont un groupe de petites iles volcaniques raides et stériles dissimulées dans l'Océan Pacifique.
Elles font partie de l'État mexicain de Basse Californie du Sud (Baja California Sur), municipalité de Comondu, et sont situées à environ 300 km à l'ouest de la péninsule. Leur surface totale est inférieure à 1000 m².
Le groupe se compose de trois roches principales et d'un grand nombre de petites roches.
La Roche du Sud est haute de 34 m pour un diamètre de seulement 14 m. C'est la plus importante du groupe
La Roche Moyenne est haute de 18 m pour un diamètre de 10 m.
La Roche du Nord est haute de 22 m pour un diamètre de 12 m.
Ce qui est vraiment surprenant, c'est la proportion du diamètre de chacune comparée à sa hauteur, ces roches ressemblent à de véritables tours plantées dans la mer.......
Apparemment, les roches étaient connues à l'époque coloniale du Mexique. Elles figurent sur une carte de 1598. Une première description datée de 1704, a été faite par le pirate John Clipperton. Mais la première description précise, par un marin espagnol, n'a pas été faite avant 1791.
Le groupe est situé dans une zone de transition entre deux grandes zones biologiques. Les roches sont des sites de nidification pour de nombreux oiseaux marins.
Source : Infos Wikipedia
Le Groupe des Rocas Alijos sur Google Earth
Coordonnées 24°57'0.40"N 115°44'55.61"W
La localisation
Source
Une vue générale des Roches Alijos
Source
La Roche Sud et la Roche Centrale :
La Roche Sud a été gravie pour la première fois en 1990...........
Source
Défi à l'équilibre : Le pied des roches est rongé par la mer
Source