En 1943, durant la seconde guerre mondiale donc, les états-unis et le royaume unis s'entendent pour mettre au point un système d'interception des communications, l'accord Brusa.
Après la guerre, le traité de UKUSA (UK+USA) pérennise cette association bientôt rejointe par le Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande.
Au début, ce réseau sera surtout utilisé a l'écoute des communications entrantes et sortantes de leurs pays respectifs ainsi que les pays limitrophes mais la guerre froide avec l'URSS aidant, le réseau se développa avec des appareils plus puissants et avec un plus grand rayon d'action.
Au milieu des années 1970, la première base Echelon (P415) est construite aux états-unis. Quelques pays rejoindront cette alliance comme , l'Allemagne, la Norvège ou la Corée du Sud.
Tout ceci resta extrêmement secret jusqu'en 1988 ou un journaliste écossais, Duncan Campbell publia un article dans le journal "News Statesman".
Echelon aujourd'hui utilise massivement les satellites pour écouter les communications téléphoniques du monde entier ainsi que l'interception des télécopies et des courriels. Ce réseau dispose aussi d'un sous-marin, l'USS Jimmy Carter afin de faire de l'écoute sur les câbles sous-marins.
Pour analyser tout ça, de gros ordinateurs font le travail avec discernement, ils savent reconnaître certains mots clés et sont même capables d'analyser l'intonation de la voix.
Le réseau se compose de nombreuses stations a travers le monde dont vous pouvez consulter la liste sur Wikipédia.
Puisqu'ils nous écoutent, nous on va les regarder sur GE , na :langue2:
Source de l'article (avec la liste): http://fr.wikipedia.org/wiki/Echelon
_________________

Faut pas discuter avec les cons, ca les instruit. Michel Audiard