Puisque mon opinion m'est demandée, je la donne, et j'en profite pour dire tout le bien que je pense des espaces où on peut encore dire son opinion...
Je ne crois pas à l'autosuffisance énergétique qui utilise des produits fabriqués avec de l'énergie fossile en voie de disparition.
Je m'explique: le type qui s'est fait construire une ile avec une quantité énorme de capteurs photo voltaïque, d'éoliennes, de désalinisateurs et qui prétend être auto suffisant en énergie, oublie de compter les milliers (millions?) de KW produits à l'aide d'énergies non renouvelables qu'il a fallu utiliser pour que cet imbécile heureux puisse acheter et habiter son île , puis la ramener avec sa goule enfarinée, et que des millions de gogos restent bouche bée devant cette gabegie d'énergie !
Cet imbécile heureux oublie de dire ce qu'il a mangé à midi, comment cela a été produit, comment fonctionnait le tracteur qui a moissonné le blé avec lequel un boulanger a fait son pain ! (boulanger qui pédalait, bien sûr, pour fabriquer l'électricité qui a servi pour chauffer son four)...
Tout ceci pour dire que l'autosuffisance énergétique va coûter trés cher, et qu'elle ne peut se concevoir que
globalement, à l'échelle de la planète, et que tout le monde doit y mettre du sien, car le fait d'être riche ne fait que retarder légèrement l'échéance fatale.
La "durable attitude" n'est pas encore à la mode, preuve le nombre de "Cayenne" et autres "Hummer" sur lesquels la plupart d'entre nous se retournent avec envie ! Autre exemple: essayez donc de savoir combien consomme tel camping car à pleine charge à 90, 110, 130 KM à l'heure: cet impossible! personne ne veut le dire vraiment, faut pas casser le marché!
Autre exemple cité ce midi sur France 2 : les patrons pêcheurs bloquent le port de la Trinité (et en même temps les régatiers) car ils ont peur que le gas oil passe un jour à 1€ le litre, ce qui , "pour certains, aménerait une dépense de 1500€ par jour"! on marche sur la tête! 1500 litre pour une journée de pêche, 1
00 à 200 litres à l'heure! quelle gabegie !
La question que je me pose tout de suite, c'est
pourquoi ne fait on pas payer le vrai prix des choses, en l'occurrence, si le poisson revient cher à pêcher, il doit être cher à acheter !
Même chose pour les produits qui arrivent de Chine ou d'ailleurs par cargos entiers: le prix des objets ne tient pas compte du coût réel du transport et de la production en matière de destruction de l'environnement.
Bien évidemment, Total Fina, EXXON, Standard Oil et consorts on investi dans l'après pétrole, et ils paient des chercheurs par centaines pour avoir une longueur d'avance quand l'or noir aura disparu ! Le résultat de cela sera toujours le même, l'argent appelle l'argent et ceux qui habiteront la planète à cette époque deviendront dépendant différemment, mais dépendants quand même.
C'est la responsabilité individuelle qui est le support de la responsabilité citoyenne.
Pour que la citoyenneté "globale" existe, il faut que le développement et l'énergie durables deviennent l'affaire de tous les pays, sans exception.
Y'a du boulot ! :bien: