Alors pour le phare des baleines (que vous trouverez en première page), je mets un petit reportage de mon cru
Alors, il se trouve à une des pointes de l'île sur la commune de Saint-Clément des Baleines. Juste à côté, mais qui est pour le moment en rénovation, il y a la Tour des Baleines. (désolée, je ne peux pas mettre de photos pour le moment, j'suis pas sur le bon ordi).
D'où vient le nom des Baleines ?
Il faut savoir qu'au cours des années, la mémoire collective cite plusieurs fois la présence de baleines au large de l'île de ré. Il est même raconté qu'en 1585, une baleine de 18m de long, est venue s'échouer près d'Ars-en-Ré. Et une autre, en 1922. Son squelette repose d'ailleurs au Musée de la baleine. A noter que maintenant, on ne voit plus de baleines au large des côtes rétaises (mais des pétroliers et autres bateaux

)
La Tour des Baleines.
Elle fut construite peu de temps après le port de Rochefort. En effet, la zone de la Tour des Baleines était réputée pour être dangereuse. Il fallait donc protéger les bateaux venant dans le port de Rochefort.
C'est Vauban qui fut chargé de sa construction. A son sommet, il y a une coupole qui abritait la lanterne et sa lampe. Le rez-de-chaussée était réservé au corps de garde. La construction de la Tour fut achevée en 1682.
De 1682 à 1734, l'huile de poisson servait de combustible pour les lampes. Des mèches de coton étaient plongées dans des cuvettes de bronze. Il y avait bien sûr une cheminée pour évacuer les fumées que cela provoquait.
Toutefois, cela n'a pas donné satisfaction.
Vauban préconisa alors, en 1692, d'utiliser le charbon de terre, qui semblait plus adapté. Toutefois, les travaux de modification ne commencèrent qu'en 1734 pour être achevés en 1736. A côté de la tour, un magasin fut construit afin de pouvoir conserver les réserves de charbon pour deux ans.
Les deux fonctions de la Tour des Baleines.
Le projet de Vauban avait deux impératifs :
- améliorer la sécurité maritime
- doter d'un poste d'observation les militaires chargés de la surveillance de la côte.
Ainsi, en 1688, la milice, qui fut créée pendant la guerre de la Ligue d'Ansbourg, s'en servit pour controler les mouvements des navires. Ensuite, un mat fut installé, contre la lanterne, afin d'hisser les pavillons et les flammes, qui, selon un code, permettaient d'indiquer la présence et le nombre de vaisseaux à l'horizon.
La fin de la Tour des Baleines et les débuts du Phare des Baleines.
Malgré toutes les modifications qu'a subie la Tour, on observait un manque de performances évident. Ainsi, l'administration pris la décision, en 1854, de construire un nouveau phare, répondant davantage aux impératifs du moment. C'est ainsi qu'est né le Phare des Baleines, et que la Tour des Baleines fut laissé à l'abandon. Toutefois, en 1904, elle fut classé Monument historique (comme deux autres phares dont le Phare de Cordouan dans le Médoc).
Avant que le Phare des Baleines ne soit construit, plusieurs projets furent créés, dont certains prévoyaient la restauration de la Tour des Baleines. Toutefois, le projet définitif fut arrêté en 1848. Il était temps, car c'était le seul phare à ne pas avoir été modernisé.
Les travaux commencèrent en juillet 1849. En 1881 et 1882, des batiments destinés à accueillir les machines à vapeur pour alimenter la lanterne électriquement et les logements des gardiens furent construits à l'est de l'ancienne tour.
Les caractéristiques du Phare des Baleines.
Lorsque l'on vient visiter le Phare des Baleines, qui est ouvert au public, on entre dans un jardin anglais. Il fut dessiné par M. Perrier en 1861 puis remanié en 1937 par M. Bievelot.
Le phare est une colonne octogonale haute de 57m. Lorsque l'on entre dans le phare, le vestibule est en marbre, et il y a l'escalier en vis. Pour arriver au sommet, il y a 257 marches (c'est sur, on les a compté quand on y est allés). D'ailleurs, pour arriver en haut, on passe par la chambre de quart et le lit en alcove (en bois).
L'appareil lenticulaire actuel tourne dans un bain de mercure et compte deux lampes halogènes.
Lorsque l'on monte sur la plateforme, on a une vue magnifique. On peut voir les côtes de la Charente-Maritime, l'île d'Aix et l'île d'Oléron, quand il faut beau !
L'ancienne Tour est en cours de réaménagement.
Le Feu du Haut-Blanc ou des Baleineaux.
Afin d'améliorer la sécurité maritime, un second phare fut construit au large, à 4km environ de la côte. 13 ans de travaux furent nécessaires (1840-1853). Il mesure 31m et fonctionne sans gardien. On y accède par bateau, mais il ne se visite pas.
Source : La Fabuleuse histoire du Phare des Baleines de Paul de Lagalussière
_________________
L'Homme n'est ni supérieur, ni extérieur à la nature, il en fait partie, tout simplement. Yann Arthus-Bertrand
http://beaauv.antiville.fr/