L' East Side Gallery
est un monument de la liberté.
Il s'agit d'un morceau du
mur de Berlin de 1,3 km de long situé près du centre de Berlin sur la Mühlenstrasse dans l'arrondissement Friedrichshain.

coordonnées: 52°30'24.53"N 13°26'3.26"E
C'est la plus longue section du Mur encore debout et il est intégralement peint.
Il est peint côté Est. On remarquera au passage que ce quartier (de l'Est, ex RDA) n'est pas très joli. Ce n'est qu'un gigantesque terrain vague où rien d'autre qu'un magnifique stade n'est sorti de terre depuis la réunification.
Le mur longe la rivière Spree (côté ouest) et démarre au pont Oberbaumbrücke .
coordonnées du point de départ: 52°30'9.90"N 13°26'45.91"E
La galerie est constituée initialement d'environ 106 peintures réalisées par des artistes du monde entier. C'est sans doute la plus grande galerie permanente en plein air dans le monde. Le premier tableau a été réalié par Christine Mac Lean en décembre 1989, immédiatement après la chute du mur. D'autres peintres ont suivi :Jürgen Grosse alias INDIANO, Kasra Alavi, Kani Alavi, Jim Avignon, Thierry Noir, Ingeborg Blumenthal, Ignasi Blanch Gisberti, et d'autres...
Les peintures initiales de la East Side Gallery reflètaient le changement et exprimaient la grande euphorie et l'espoir d'un avenir meilleur pour tous les peuples du monde.
En réalité, le monument est bien trop vite tombé en décrépitude: Deux tiers des peintures sont restées gravement endommagés par l'érosion, des graffiti, et le vandalisme jusqu'en 2009. Un tiers a été restauré par un organisme sans but lucratif en 2000, mais même les tableaux rénovés ont parfois été reccouverts de graffitis.
Finalement, des artistes ont accepté de repeindre intégralement le mur après
effacement complet des vieux tableaux et renovation de l'enduit du mur (pour une meilleure conservation).
à suivre.
_________________
