|
|
Comment sauvegarder les lieux favoris de Google Earth ?
|
|
|
Auteur |
Message |
ivanovitch
Administrateur de TSGE

11590
41
Savoie
Voyageuse
 |
Sujet: Comment sauvegarder les lieux favoris de Google Earth ? Ven 29 Jan 2010 - 13:25 |
|
|
Avant toute opération en profondeur, il est impératif de sauvegarder ses lieux favoris dans Google Earth sous peine de tout perdre.
C'est une opération assez simple, le principe étant de générer sur son disque dur un fichier de sauvegarde pour Google Earth, qu'il faudra réintégrer par la suite dans le logiciel en double cliquant dessus.
Ce fichier peut être enregistré
 au format compressé (kmz) prenant un minimum de place ;
 au format standard (kml) plus important mais comportant moins de risques d'erreurs.
Avec le bouton droit de votre souris, cliquez sur "mes lieux favoris" :
Enregistrez où vous le souhaitez dans votre disque dur, à un endroit simple d'accès (le bureau pourquoi pas ?) :
Une fois la désinstallation de GE effectuée, double cliquez sur ce fichier pour réintégrer votre collection de points dans votre logiciel favori.
BINGO !

|
|
Pierre
Modérateur Carto-Bibliothèque

2035
vosges
 |
Sujet: Re: Comment sauvegarder les lieux favoris de Google Earth ? Ven 29 Jan 2010 - 14:48 |
|
|
Pour ce qui concerne la sauvegarde...........
Il est plus prudent de ne pas réunir toute sa collection de points dans le même fichier..........
Un fichier pouvant toujours rencontrer un problème lors de son ouverture........
Pour ma sauvegarde (Actuellement 432 MO) j'utilise un dossier complétement indépendant de GE et j'ai placé dans ce dossier principal des sous-dossiers autonomes ce qui me permet d'ouvrir GE totalement à la demande et sans le surcharger
Sous-dossiers pour Google Earth au 1er niveau
Au 2ème niveau pour exemple l'Europe
Au 3ème niveau en Italie
L'avantage lorsque j'ouvre un KMZ ou un KML depuis cet endroit, il n'apparait qu'au niveau des "Lieux temporaires" ce qui permet de garder un fonctionnement du système très fluide..........
Je ne conserve au niveau de "lieux préférés" en prise directe sur GE qu' une portion très légère .........
Avec un peu d'habitude ce système fonctionne très bien......... 
|
|
|
|
danyel
Nouveau

11
62
Grenoble
 |
Sujet: Re: Comment sauvegarder les lieux favoris de Google Earth ? Mar 2 Fév 2010 - 10:47 |
|
|
Bonjour,
Inscrit depuis quelques minutes, ce sujet est un des raisons principales de mon arrivée sur TSGE.
Je souhaite que mes lieux préfèrés (environ 200 actuellement) soient dans des dossiers différents en fonction de leur thême.
Et si je comprends bien qu'il faut céer des dossiers et sous-dossiers, je ne comprends pas comment faire passer un lieu préfèré dans un dossier ?
Que veut dire "une fois la désinstallation de GE effectuée..."
Après avoir inscrit tous mes lieux préfèrés dans plusieurs dossiers et sous-dossiers, que faire pour qu'aucun lieu préfèré ne soit affiché lorsque j'ouvre GE ?
J'ai encore plein d'autres questions de ce style, commençons par résoudre celles-ci.
Merci pour la suite.
|
|
|
|
danyel
Nouveau

11
62
Grenoble
 |
Sujet: Re: Comment sauvegarder les lieux favoris de Google Earth ? Mar 2 Fév 2010 - 11:07 |
|
|
Puis-je rajouter : comment enregistrer en Kml qui semble mieux que Kmz ?
|
|
|
|
Pierre

2035
vosges
 |
Sujet: Re: Comment sauvegarder les lieux favoris de Google Earth ? Mar 2 Fév 2010 - 12:03 |
|
|
danyel a écrit: |
Bonjour,
Inscrit depuis quelques minutes, ce sujet est un des raisons principales de mon arrivée sur TSGE.
Je souhaite que mes lieux préfèrés (environ 200 actuellement) soient dans des dossiers différents en fonction de leur thême.
Et si je comprends bien qu'il faut céer des dossiers et sous-dossiers, je ne comprends pas comment faire passer un lieu préfèré dans un dossier ? Que veut dire "une fois la désinstallation de GE effectuée..."
Après avoir inscrit tous mes lieux préfèrés dans plusieurs dossiers et sous-dossiers, que faire pour qu'aucun lieu préfèré ne soit affiché lorsque j'ouvre GE ? J'ai encore plein d'autres questions de ce style, commençons par résoudre celles-ci.
Merci pour la suite. |
Premier point : Pour faire passer un lieu préféré dans un dossier ..........
Effectuer un clic droit sur le " lieu préféré " à déplacer, il est alors proposé d' enregistrer le lieu sous
Il te faudra alors choisir un endroit indépendant de GE (Il est recommandé de créer un dossier facilement accessible avec ses sous dossiers pour stocker tes différentes infos)
Lorsque GE est fermé, le faît de cliquer sur une icone KML ou KMZ à partir de ces sous dossiers lancera l'ouverture automatiquement.
Le fichier KML ou KMZ sera alors affiché dans les lieux temporaires de GE.
De plus lorsque l'élément du "lieu préféré" est déplacé vers ce dossier extérieur à GE, il peut être complétement supprimé de son emplacement d'origine GE et de ce faît si l'opération est répétée pour de nombreux éléments l'ouverture du logiciel sera beaucoup plus légère et plus fluide.
Si le dossier ouvert doit être complété ou modifié, lorsque l'opération est faite NE PAS OUBLIER DE L'ENREGISTRER DE NOUVEAU en couvrant le précédent.
Ceci pour venir au second point :
Pour que aucun lieu préféré ne soit affiché il suffit simplement de les décocher...........
Mais il me semble préférable de suivre ce que je t'ai indiqué dans le premier point : comment procéder pour rendre la partie " Lieux préférés" la plus légère possible.
En résumé ceci revient à dire que GE se porte beaucoup mieux lorsqu'il est ouvert depuis un dossier complétement indépendant et avec l'autre avantage que ce dossier indépendant peut faire office de sauvegarde en cas de pépin.........
Avec un peu d'habitude, comme le logiciel de base de GE reste presque toujours vide, la navigation est beaucoup plus rapide.......
J'espère que tout ceci te semblera clair
|
|
|
|
danyel
Nouveau

11
62
Grenoble
 |
Sujet: Re: Comment sauvegarder les lieux favoris de Google Earth ? Mar 2 Fév 2010 - 12:24 |
|
|
Merci Pierre pour ta réponse aussi rapide.
Je crois avoir compris tout ce que tu dis, mais je n'arrive pas à faire passer le lieu préfèré dans le dossier.
Comment faut-il faire physiquement ?
Un copier/coller ?
Faire glisser ?
Recopier toutes les coordonnées ?
|
|
|
|
danyel
Nouveau

11
62
Grenoble
 |
Sujet: Re: Comment sauvegarder les lieux favoris de Google Earth ? Mar 2 Fév 2010 - 12:30 |
|
|
Pierre,
Pour que je me fasse bien comprendre:
J'ai comme lieux préfèrés, Louxor, Le Caire, Abu Simbel que je veux mettre dans un dosier "Egypte".
Une fois que je suis allé faire mon clic droit sur mes lieux préfèrés et que j'ai ouvert mon dossier "Egypte" , comment est-ce que je fais passer mes 3 liuex dans mon dossier ?
|
|
|
|
Pierre

2035
vosges
 |
Sujet: Re: Comment sauvegarder les lieux favoris de Google Earth ? Mar 2 Fév 2010 - 12:47 |
|
|
Pierre,
Pour que je me fasse bien comprendre:
J'ai comme lieux préfèrés, Louxor, Le Caire, Abu Simbel que je veux mettre dans un dosier "Egypte".
Une fois que je suis allé faire mon clic droit sur mes lieux préfèrés et que j'ai ouvert mon dossier "Egypte" , comment est-ce que je fais passer mes 3 liuex dans mon dossier ? |
Je comprends mieux ce que tu cherches à faire
Pour ce travail, il te faut d'abord créer un dossier "Egypte" à partir de GE
Tu as dans la partie haute de la page GE ........Ajouter ...........dossier
Mentionne ton titre et OK
Ce dossier sera alors placé à l'endroit que tu auras préalablement sélectionné sur GE soit "Lieux temporaires" soit "mes lieux préférés"
C'est dans ce dossier que tu dois ensuite rentrer, soit en glissant, soit en copier-coller, tes infos Louxor, Abu Simbel etc........
Quand ce sera fait et que tu cliqueras sur ton dossier toutes les infos s'afficheront d'un seul coup.
Et ce dossier pourra également être stocké dans une partie externe à GE comme je te l'ai indiqué plus haut.
|
|
|
|
danyel
Nouveau

11
62
Grenoble
 |
Sujet: Re: Comment sauvegarder les lieux favoris de Google Earth ? Mar 2 Fév 2010 - 13:06 |
|
|
Merci beaucoup,
Je vais au ciné voir "In the Air" , scéance dans 15mn, je vois tout cela et je te tiens au courrant des résultats en fin de journée ou au plus tard cette nuit.
Merci encore;
|
|
|
|
danyel
Nouveau

11
62
Grenoble
 |
Sujet: Re: Comment sauvegarder les lieux favoris de Google Earth ? Mar 2 Fév 2010 - 18:43 |
|
|
Cela à l'air de bien marcher.
Est-ce qu'il y a un moyen de faire autrement que de couper/coller un à un chaque lieu préféré ?
Mais cela me convient tout de même, merci beaucoup.
|
|
|
|
Pierre

2035
vosges
 |
Sujet: Re: Comment sauvegarder les lieux favoris de Google Earth ? Mar 2 Fév 2010 - 19:02 |
|
|
Cela à l'air de bien marcher.
Est-ce qu'il y a un moyen de faire autrement que de couper/coller un à un chaque lieu préféré ?
Mais cela me convient tout de même, merci beaucoup. |
Il n'y a pas à ma connaissance d'autre moyen que de les rentrer un par un............
J'avais déjà tenté d'autres manipulations comme par exemple : maintenir la touche "ctrl " ..........mais toujours sans succès.
|
|
|
|
ulcakar
Nouveau

4
Kathmandu
 |
Sujet: Conserver vos repères Dim 23 Mai 2010 - 5:30 |
|
|
Comment sauvegarder vos repères, puis les exploiter avec un autre ordinateur ?
1) Sauvegarde de vos repères :
Clic gauche sur " mes lieux préférés " ( dans lieux, frame de gauche ) puis fichier ( en haut à gauche dans la barre ) , enregistrer , enregistrer le lieu sous .. et choisir l'emplacement de sauvegarde. Il est préférable de donner un autre nom à ce ficher pour éviter les confusions car il y aura toujours par défaut un " mes lieux préférés ". Par exemple : " mes lieux préférés ou que je sois ".
Le fichier sera sauvegardé sous le format KMZ, " mes lieux préférés ou que je sois.kmz ".
2) Utilisation de vos repères sur un autre ordinateur :
Copiez le fichier KMZ sur le nouvel ordinateur et double cliquez sur ce fichier (il faut bien sûr que Google earth soit installé sur cette ordinateur). Ce fichier apparaitra dans "lieux" comme un répertoire distinct de " mes lieux préférés ".
3) Astuces :
Pour que les nouveaux repères ajoutés sur un autre ordinateur soient enregistrés directement dans ce fichier " mes lieux préférés ou que je sois ", il faut cliquer sur le répertoire " mes lieux préférés ou que je sois " dans la frame de gauche " lieux ". Le répertoire est alors "highlighté" en bleu. Puis ajouter vos repères normalement. En quittant GE, on peut vous demander d'enregistrer : dites oui.
Votre fichier kmz " mes lieux préférés ou que je sois.kmz " contiendra tous les nouveaux lieux saisis.
Bonne navigation,
Alexandre Ulcakar
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|