L'image de l'année 2009 (01/05) : Un petit rappel pour ne pas oublier l'image de l'année 2009 de The Real Mc Coy. >>ici<<
Les 10.000 posts (25/05): Exceptionnel. Un de nos fidèles membres vient de poster son 10.000 ème message sur tsge. Microexplorer est le tout premier à avoir passer la barre des 10.000. Pour le féliciter, c'est >>ici<<
La FAQ (27/04): Un travail de folie exécuté sur près de 350 topics du début jusqu'à la fin par Ivanovitch avec l'aide précieuse de Lurgee. >>Toutes les réponses à vos questions<<
Récapitulatif des images du mois (26/04): Toutes les images du mois de tsge sont regroupées dans >>ce fil<< par Claudius1207. Ce travail de titan mérite des félicitations.
Complément (29/03): Pour avoir accès au forum complet (non dédié au logiciel google earth), s'inscrire au groupe >>Le village de tsge<<
Conseil (28/03): Attention, IE6 ne gère pas la transparence du format png. Pour profiter pleinement de tsge, il est vivement recommandé d'utiliser IE7 pro, IE8 ou Firefox, avec une résolution écran minimale de 1152/864
Amitié: TSGE est ami au forum d'astronomie >>La porte des étoiles<< Un petit bonjour à nos amis Sirius-A et Océania, administrateurs de LPDE
Au Québec, avec un œil un peu attentif, on voit que les champs sont allongés, en lanières.
45°12'19.43"N 73° 3'59.84"W
Une fois de plus, tout est question de colonisation et de culture dans un contexte de colonisation de terres "vierges" (par terres vierges, j'entends des terres qui n'ont pas été exploitées sur le plan agricole de manière intensive).
Au Québec, les colons français mettent en place le rang : c'est un type de peuplement rural dispersé, comprenant un alignement d'exploitations agricoles s'étendant sur la longueur en bandes parallèles perpendiculaires à une rivière ou une route.
45°42'13.96"N 73°23'27.06"W
Au départ, il y a un ministère de la Colonisation, chargé d'éviter un développement dans l'anarchie. Chaque famille vit sur sa parcelle allongée. C'est un système qui serait inspiré de ce qu'on trouve en Lorraine (village-rue et parcelles allongées car partagées dans la longueur entre les différents enfants du défunt) et en Normandie.
Quand la famille s'agrandit, on change de rang et on va défricher plus loin, d'où une succession de rangs.
46°35'35.58"N 71°02'31.28"W
46°42'49.86"N 70°58'0.86"W (profitez-en, la résolution est très bonne à cet endroit)
Par extension, le rang désigne le chemin qui dessert ces exploitations : rang des Botreaux, rang Saint Michel, rang Grand Chenal… indications qu'on retrouve dans les adresses des fermes québécoises.
Pour se faire une idée en image, le site http://www.ssjb.com/pub_quebecenimages.htm propose un paquet de photos du Québec. (Photos protégées)
http://www.ssjb.com/publications/quebec/lanaudiere/800X600/IMG0083.JPG : on voit les fermes alignées et les champs en lanière.
http://www.ssjb.com/publications/quebec/lanaudiere/800X600/IMG0063.JPG : la ferme Forget à St-Jacques de Montcalm
http://www.ssjb.com/publications/quebec/lanaudiere/800X600/IMG0064.JPG : résidence ancestrale à St-Jacques.
http://www.ssjb.com/publications/quebec/lanaudiere/800X600/IMG0078.JPG : belle ferme.
L'influence française n'a à l'évidence pas trop porté sur l'architecture des fermes. Là, il y a quand même un parfum "Nouveau Monde".
"Nos premiers colons obtenaient leurs terres par héritage, par acquisition des premiers preneurs ou directement du ministère de la Colonisation. Comme ils étaient impatients de s’établir, ils choisissaient en premier lieu un terrain à leur convenance et y défrichaient un espace pour bâtir une petite maison très rudimentaire.
Après plusieurs années de durs labeurs, nos pionniers pouvaient maintenant construire un bâtiment de ferme pour engranger les récoltes et pour hiverner une ou deux vaches, une « team » de chevaux ou de boeufs, deux ou trois cochons, deux ou trois moutons ainsi que quelques poules.
Comme l’ambition et le courage ne manquaient pas à nos pionniers, on continuait à défricher, repoussant la forêt et augmentant l’étendue des sols arables. L’importance des troupeaux croissait au rythme des sols cultivables.
Dès que les récoltes étaient engrangées, nos agriculteurs devenaient bûcherons. Bon nombre d’entre eux quittaient alors leur famille et allaient hiverner dans les chantiers, ne revenant qu’au printemps pour la saison des sucres, car plusieurs avaient leur petite sucrerie. Durant leur absence, les épouses, non seulement élevaient leurs enfants, pétrissaient la pâte pour faire le pain, filaient la laine et le lin, mais vaquaient aussi aux travaux de la ferme." Jean-Louis Soulard - Lac-aux-Sables Témoin de notre passé 1897-1997 (www.rabaska.com)
_________________
It'll be just like starting over...
Dernière édition par le Lun 12 Mar 2007, 09:50, édité 2 fois
Marck-ofsk Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
5781 20 Toulouse Etudiant La liste serai trop longue ........
Sujet: Re: Pourquoi c'est tout en longueur au Québec ? Mer 31 Mai 2006, 16:55
Apres les carrées Américain on a les rectangle Québécoi ...... mais ou trouve tu tous ça ??
_________________
Connais l'adversaire et surtout connais toi toi-même et tu seras invincible.
pongiste Surfeur (niv 2)
195 Fécamp, 76 Lycéen Musique, Amour, Badminton et Tennis de Table
Sujet: Re: Pourquoi c'est tout en longueur au Québec ? Jeu 01 Juin 2006, 11:15
Sujet: Re: Pourquoi c'est tout en longueur au Québec ? Jeu 01 Juin 2006, 13:45
Marck-ofsk a écrit:
Apres les carrés Américains on a les rectangles Québècois ...... mais où trouves tu tout ça ??
Que fais tu de tous les liens que Winnie nous propose?
Winnie se documente. Internet c'est une énorme banque de données. On ne peut rien faire tout seul. L'art c'est de rassembler l'info et d'ourvir des perspectives à ceux qui te lisent.
La bonne cuisine c'est pareil. Tu as une idée de recette, tu vas faire ton marche, tu trouves des bons produits, tu cites tes fournisseurs. Par contre pour executer ta recette originale il n'y a que toi. Si ta recette est géniale , il faut en faire profiter les autres en citant tes fournisseurs. Et tu tombes sur un type qui reproduit ta recette dans un bouquin sans te citer et qui fait un best seller sans avoir jamais cuisiné de sa vie. C'est un quoi à ton avis?
En l'occurence la recette de Winnie est : Au Quebec les champs sont rectangulaires. Voici pourquoi documents à l'appui
_________________
A++ J.Charr Globe-surfeur :
Marck-ofsk Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
5781 20 Toulouse Etudiant La liste serai trop longue ........
Sujet: Re: Pourquoi c'est tout en longueur au Québec ? Jeu 01 Juin 2006, 16:55
J.charr je suis d'accord avec toi mais bon ....... faut t'il encore trouver les sites ......
_________________
Connais l'adversaire et surtout connais toi toi-même et tu seras invincible.
Eric Globe-surfeur "Or"
1670 48 Pleuven (Finistére)
Sujet: Re: Pourquoi c'est tout en longueur au Québec ? Jeu 01 Juin 2006, 17:09
Encore un très bon sujet de winnie
Montainer Fondateur
9168 Fontenilles (proche de Toulouse) Très bonne très souvent Le sport, la montagne et ma petite famille chérie
Sujet: Re: Pourquoi c'est tout en longueur au Québec ? Jeu 01 Juin 2006, 19:17
Excellent Winnie. Je colle le lien, dans "Topics informatifs"
Marck-Ofsk, tu poses des questions st.....
Edit de Montainer: ça c'est pour Marck-Ofsk
C'est pour rire bien sur.
Même s'il fait des bêtises, je l'aime bien.
_________________
Dernière édition par le Jeu 01 Juin 2006, 22:15, édité 1 fois
Marck-ofsk Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
5781 20 Toulouse Etudiant La liste serai trop longue ........
Sujet: Re: Pourquoi c'est tout en longueur au Québec ? Jeu 01 Juin 2006, 22:08
Je sais Montainer !!
_________________
Connais l'adversaire et surtout connais toi toi-même et tu seras invincible.
winnie Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
2257 40 Déménagement imminent Maire du Village TSGE
Sujet: Re: Pourquoi c'est tout en longueur au Québec ? Mar 06 Juin 2006, 12:59
Pour répondre à Mister Marck-ofsk, j'ai trouvé ça dans les bouquins de géo que j'ai potassé pendant mes études il y a quelques années.
---
Bon, maintenant la suite.
J'ai cherché la frontière entre le système du rang et celui du township (= frontière entre les influences coloniales française et anglaise). Je voulais voir s'il y avait un endroit où les 2 systèmes se côtoient nettement.
Le Québec a près de 700 km de frontière avec les Etats-Unis (Maine, New Hampshire, Vermont, New York). Sur une grande partie, le Québec jouxte des terres peu habitées et guère cultivées, couvertes de forêts, et en particulier les Adirondacks, massif préservé car transformé en parc national en 1885 (région de Lake Placid). Ca ne facilite donc pas les choses pour voir une "frontière".
47°27'2.82"N 69°13'56.73"W : rangs québecois et "désert américain"
En outre, les premiers colons installés sur la côte ouest américaine ont reproduit ce qu'il se passait en Europe : le parcellaire des premières colonies américaines ressemble souvent à ce que l'on connaît chez nous. Ci-dessous, un petit exemple dans l'Etat de New York, avec un beau bocage.
42°54'39.70"N 76°29'20.76"W : on se croirait chez nous
La résolution n'est pas toujours très bonne. Mais j'ai découvert que les townships du côté du lac Ontario (le plus à l'est des Grands Lacs) ne faisaient pas 6 miles de côté avec des parcelles de 1 mile... Soit les géomètres étaient mauvais, soit les 1ers townships étaient de taille plus restreinte, histoire d'offrir à chacun une terre.
Globalament, la frontière sud du système du rang suit la frontière entre le Québec et les Etats Unis, et à l'ouest elle se situe sur la rivière Trent qui se jette dans le lac Ontario. D'ailleurs, à l'ouest de cette rivière, on ne trouve plus de nom de patelin en français. Mais faudra attendre la haute résolution pour vérifier...
44°10'40.70"N 77°35'17.40"W : la rivière Trent
Oui, je sais, c'est pas hyper net sur la photo, mais en se baladant dans le coin, c'est déjà plus évident... On dévine quand même les champs en lanière d'un côté, et une structure davantge carrée de l'autre.
Là, on voit nettement la frontière. et ça tombe bien, vu que c'est la frontière entre les Etats...
44°14'51.17"N 76°21'46.39"W
Et pour ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'au bout, la carte du rang
_________________
It'll be just like starting over...
winnie Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
2257 40 Déménagement imminent Maire du Village TSGE
Sujet: Bledow, Pologne Mer 21 Mar 2007, 13:49
Je cherchais un raccourci que jamais je n'ai trouvé...
Mais j'ai trouvé ça, en Pologne. La ressemblance est frappante avec les rangs québécois, à ceci près que la densité de population semble quand même un plus importante ici.
52° 8'59.06"N 19°45'12.54"E
52°11'23.39"N 19°52'11.88"E
Cette utilisation des sols (qui est sans doute liée à la structure foncière et au régime d'héritage) créé des villages-rue extrêmement longs.
52° 9'56.66"N 19°43'19.16"E
_________________
It'll be just like starting over...
winnie Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
2257 40 Déménagement imminent Maire du Village TSGE
Sujet: Re: Pourquoi c'est tout en longueur au Québec ? Ven 06 Avr 2007, 09:47
Toujours à la recherche des "cousins" ou des "ancêtres" du rang québécois, j'ai trouvé un membre de la famille en Ukraine.
50°32'39.84"N 26°30'2.87"E
50°31'43.57"N 26°29'27.68"E
_________________
It'll be just like starting over...
doublemexpress Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
4332 32 Hainaut - Belgique ... ristique ;)
Sujet: Re: Pourquoi c'est tout en longueur au Québec ? Ven 06 Avr 2007, 10:55
Génial
Bravo
_________________
>
Marck-ofsk Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
5781 20 Toulouse Etudiant La liste serai trop longue ........
Sujet: Re: Pourquoi c'est tout en longueur au Québec ? Sam 07 Avr 2007, 12:59
Que dire de plus
_________________
Connais l'adversaire et surtout connais toi toi-même et tu seras invincible.
grouk Globe-surfeur "Or"
1947 groukistan oriental Grand Mètre du Monde en devenir
Sujet: Re: Pourquoi c'est tout en longueur au Québec ? Sam 07 Avr 2007, 15:50
Winnie c'est vraiment un grand explorateur de notre planete
_________________
Pourquoi c'est tout en longueur au Québec ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum