L'image de l'année 2009 (01/05) : Un petit rappel pour ne pas oublier l'image de l'année 2009 de The Real Mc Coy. >>ici<<
Les 10.000 posts (25/05): Exceptionnel. Un de nos fidèles membres vient de poster son 10.000 ème message sur tsge. Microexplorer est le tout premier à avoir passer la barre des 10.000. Pour le féliciter, c'est >>ici<<
La FAQ (27/04): Un travail de folie exécuté sur près de 350 topics du début jusqu'à la fin par Ivanovitch avec l'aide précieuse de Lurgee. >>Toutes les réponses à vos questions<<
Récapitulatif des images du mois (26/04): Toutes les images du mois de tsge sont regroupées dans >>ce fil<< par Claudius1207. Ce travail de titan mérite des félicitations.
Complément (29/03): Pour avoir accès au forum complet (non dédié au logiciel google earth), s'inscrire au groupe >>Le village de tsge<<
Conseil (28/03): Attention, IE6 ne gère pas la transparence du format png. Pour profiter pleinement de tsge, il est vivement recommandé d'utiliser IE7 pro, IE8 ou Firefox, avec une résolution écran minimale de 1152/864
Amitié: TSGE est ami au forum d'astronomie >>La porte des étoiles<< Un petit bonjour à nos amis Sirius-A et Océania, administrateurs de LPDE
Coup de projecteur sur la Chine et les chinois : TIBET (2)
Auteur
Message
winnie Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
2257 40 Déménagement imminent Maire du Village TSGE
Sujet: Coup de projecteur sur la Chine et les chinois : TIBET (2) Mar 04 Nov 2008, 14:39
Coup de projecteur sur la Chine et les chinois...
Ceci est un topic modeste qu'il ne faudrait pas prendre pour une encyclopédie qui a toujours raison... Ça faisait un bail que j'avais ça en projet, et il faut bien se lancer un jour.
Quand j'entends parler de la Chine ou des chinois, j'ai souvent l'impression que celui qui en parle n'y connait pas grand chose. Je n'en connais peut-être pas beaucoup plus... mais un géographe, c'est quelqu'un qui se pose toute sa vie la même question : pourquoi là et pas ailleurs ? D'où l'idée de donner ma version.
1) La Chine, c'est grand
Ben oui, c'est pas une nouveauté, la Chine, c'est pas tout petit... C'est même un véritable continent. Je me suis rendu compte qu'en essayant de tracer les frontières de la Chine à main levée, je n'allais jamais assez à l'ouest.
Si je m'en réfère à Google Earth,
il y a 3594 km du nord au sud
le point le plus au sud se situe par 21° 8'21.96"N 101°44'4.85"E
le point le plus au nord est par 53°33'41.86"N 123°16'30.08"E
et 5167 km d'est en ouest
le point le plus à l'ouest et au 39°15'32.89"N 73°33'27.72"E
la point le plus à l'est 47°43'44.94"N 134°46'26.13"E
Rapporté à l'Europe, ça donne ça :
D'où vient cet overlay ? Une photo GE de nuit avec les frontières, une petite retouche pour effacer les frontières autres que celles de la Chine, puis création d'un overlay sur l'Europe en ayant au préalable "marqué" les points nord/sud et est/ouest. Fastoche. Une bonne heure de boulot...
_________________
It'll be just like starting over...
Dernière édition par winnie le Jeu 20 Nov 2008, 15:32, édité 2 fois
doublemexpress Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
4332 32 Hainaut - Belgique ... ristique ;)
Sujet: Re: Coup de projecteur sur la Chine et les chinois : TIBET (2) Mar 04 Nov 2008, 15:34
Déjà j'attends la suite avec une certaine impatience ! ... voir une impatience certaine
_________________
>
winnie Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
2257 40 Déménagement imminent Maire du Village TSGE
Sujet: La Chine, c'est le pays des chinois Mer 05 Nov 2008, 16:32
2) La Chine, c'est le pays des chinois
C'est pas faux, mais il faut quand même se mettre d'accord sur ce qu'on appelle un chinois. Pour faire un nouveau parallèle avec l'Europe, c'est un peu comme si on disait "l'Europe est le continent peuplé par les européens". Vrai... mais pas forcément suffisant.
Chinois (quand ça ne désigne pas le fameux ustensile de cuisine), ça désigne une nationalité, donc ceux qui habitent la République Populaire de Chine, mais également les habitants de la République de Chine, c'est-à-dire Taïwan.
Ça désigne également une langue... ou plutôt deux : le mandarin et le cantonnais.
Ce terme a également une connotation culturelle. Or en Chine, tout les chinois ne sont pas... jaunes avec les yeux bridés (si c'est pas du cliché, ça !). Comme on nous l'a ressassé pendant les Jeux Olympiques, la Chine, c'est 56 nationalités... dont 92 % de Hans.
Alors, une fois dans votre vie, vous allez voir sous vos yeux ébahis la liste de ces fameuses 56 nationalités (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nationalités_de_Chine) :
(*) A partit de 1897, des russes sont venus construire la voie ferrée prolongeant le transibérien et ont fait souche en Chine.
Un petit overlay fait maison pour résumer la situation (source : http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/Asie/images/chine-nationalites5.gif). Ne pas oublier que la Chine est peuplée bien plus densément à l'est qu'à l'ouest. Et les mongols, qui occupent une vaste zone, ne sont que 5,8 millions...
_________________
It'll be just like starting over...
winnie Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
2257 40 Déménagement imminent Maire du Village TSGE
Sujet: La Chine, frontières stables ? Ven 07 Nov 2008, 16:35
3) La Chine, un pays plusieurs fois millénaire aux frontières stables
Les frontières de la Chine ne sont pas faciles à définir. Il faut déjà se mettre d'accord sur ce qu'on appelle la Chine. Et en plus, la Chine est une entité (j'ai pas dit un pays) qui a pas mal de soucis avec ses voisins.
Faut-il inclure l'île de Taïwan dans la Chine ? Et Hong Kong ? Et Macao ? Et le Tibet . Difficile d'y répondre. Mais il semble que pour les Chinois, la Chine, c'est la République populaire de Chine (dont le Tibet) Taïwan (République de Chine) Hong Kong Macao, même si les régimes politiques ne sont pas les mêmes. L'expression"Chine continentale" correspond à la République Populaire sans Hong Kong ni Macao.
Du point de vue des problèmes de délimitation de frontière, on ne se fait pas de cadeau. Il faut dire que les voisins de la Chine ne sont pas franchement des grands copains : Inde, Pakistan... Les problèmes de frontière avec l'URSS (devenue Fédération de Russie), très tendus dans les années 1960-1970, ce sont réglés et normalisés dans les années 1980.
Les frontières à problèmes...
1) La frontière sud avec l'Inde : entre la Birmanie et la Bouthan, la frontière reconnue internationalement est celle du nord, mais la Chine ne reconnait pas la souveraineté de l'Inde sur l'Arunachal Pradesh.
2) La frontière occidentale : la région de l'Aksai Chin, administrée par la Chine mais revendiquée par l'Inde. Dans cet entrelacs de frontières à problème, la frontière de la Chine est celle qui est la plus à l'est.
(à suivre)
_________________
It'll be just like starting over...
winnie Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
2257 40 Déménagement imminent Maire du Village TSGE
Sujet: Free Tibet Mar 18 Nov 2008, 15:48
4) Free Tibet
On en était aux questions de frontière, et c'est là que ça va se corser un peu. Si on regarde une mappemonde (Google Earth compris), les frontières de la Chine englobent le Tibet à 100%. L'affaire est conclue, résolue, terminée : le Tibet fait partie de la Chine, point à la ligne.
www.circleofblue.org
Sauf qu'il y a les tibétains, et que, si j'en crois les informations occidentales, impérialistes, capitalistes et colonialistes -sic- dont je dispose, les tibétains ne se sentent pas du tout chinois... vu qu'ils sont tibétains (CQFD)
Les tibétains, on les a découvert grâce à Tintin et Alexandra David-Néel. Sans ces deux éminents personnages, les tibétains seraient à nos yeux aussi inconnus que les Nauruans, les démocrates nord-coréens ou encore les résistants allemands au régime nazi.
chinabooks.ch / nemiza.com
En 1950, la Chine, suivant son charismatique leader Mao Zedong (ben oui, Mao était charismatique... un brin sanguinaire, MAIS charismatique), envahit le Tibet pour "libérer" (selon la terminologie communiste de l'époque) le peuple tibétain du joug du pouvoir féodal en place.
La Chine profite de cette invasion pour détruire une bonne partie des édifices à vocation religieuse. En Europe, on voit ça comme un signe de destruction de la culture tibétaine, mais en fait, la Chine communiste (suivant une ligne pure et dure du marxisme) a détruit tous les édifices religieux de toute la Chine. Idem pour tout ce qui avait une vocation intellectuelle ou culturelle (qui sont des notions "bourgeoises", comme chacun sait).
Depuis 1950 donc, le Tibet vit sous l'administration de Pékin, et le gouverneur de la région autonome -sic- du Tibet est un militaire.
Devant ce que les occidentaux considèrent comme une invasion (mais que le bloc communiste a toujours considéré comme une libération), les élites tibétaines (principalement religieuses) ont fuit pour s'installer au Népal ou en Inde. Ainsi, un gouvernement tibétain en exil est installé au nord-ouest de l'Inde, à Dharamsala.
Depuis 1950, de manière répétée, les tibétains se sont soulevés contre le régime chinois en place.
révolte de 1956 à 1959 (soutenue par les Etats-Unis)
soulèvement de 1959
septembre 1987, manifestation à Lhassa
mars 1988, douze heures d'émeute
janvier 1989
10 mars 2008
Et la répression chinoise a été à chaque fois sanglante et impitoyable. Des tibétains ont clairement été déportés loin du Tibet. On estime le nombre de tibétains tués à 1,2 millions (pour 5,5 millions de tibétains vivant actuellement).
Le drapeau du Tibet, bête noire des hommes forts du pouvoir chinois.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tibet
Le Tibet, à suivre... (Ça mérite bien au moins un deuxième message, non ?)
_________________
It'll be just like starting over...
chantale Administratrice de TSGE
6894 40 Québec, Canada Ici pour m'amuser...et rire. arts
Sujet: Re: Coup de projecteur sur la Chine et les chinois : TIBET (2) Mar 18 Nov 2008, 16:04
winnie a écrit:
Le Tibet, à suivre... (Ça mérite bien au moins un deuxième message, non ?)
Evidemment ...allez encore winnie.
_________________ Chacune de nos vies est un chemin qu'il nous appartient de choisir.
Lurgee Modérateur de TSGE
1849 29 Kemper Rock'n'Roll
Sujet: coup de projecteur sur la Chine Mer 19 Nov 2008, 11:07
Ce sujet me rappel un montage que j'ai poster sur le forum :
mais je n'arrive même plus à trouver le sujet...
_________________
chantale Administratrice de TSGE
6894 40 Québec, Canada Ici pour m'amuser...et rire. arts
Sujet: Re: Coup de projecteur sur la Chine et les chinois : TIBET (2) Mer 19 Nov 2008, 14:02
Tu l'avais posté »»»ici««« Lurgee dans l'image truquée du mois.
_________________ Chacune de nos vies est un chemin qu'il nous appartient de choisir.
Lurgee Modérateur de TSGE
1849 29 Kemper Rock'n'Roll
Sujet: Re: Coup de projecteur sur la Chine et les chinois : TIBET (2) Mer 19 Nov 2008, 18:05
chantale a écrit:
Tu l'avais posté »»»ici««« Lurgee dans l'image truquée du mois.
Merci Chantale mais après avoir cliqué sur ton liens j'ai ca :
C'est bien la 1ère fois que ca m'arrive ...
_________________
ivanovitch Modérateur de TSGE
7824 39 Bientôt provincial Voyageuse
Sujet: Re: Coup de projecteur sur la Chine et les chinois : TIBET (2) Mer 19 Nov 2008, 22:50
EDIT : non tu n'y es pas. C'est par ici si tu veux un accès complet.
Merciivano ! J'ai pas vraiment suivi les évolutions du forum cet an ci...
Dsl pour le HS Winnie.
_________________
winnie Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
2257 40 Déménagement imminent Maire du Village TSGE
Sujet: Free Tibet 2 (l'eau et les ressources minières) Jeu 20 Nov 2008, 15:31
Free Tibet (2)
Après cette petite intro, la grande question est : comment les pays occidentaux ont-ils pu reconnaitre les frontières de la Chine englobant le Tibet, alors qu'on savait bien que c'était un vrai "coup de Prague" ? Il faut bien voir que le pouvoir politique actuellement en place en France se réfugie derrière De Gaulle à ce sujet : "puisqu'en 1964 De Gaulle a reconnu le Tibet comme province chinoise, il n'y a pas de raison qu'on remette en cause son avis..."
Une version politiquement incorrecte...
Sauf qu'il faut un peu remettre l'avis de De Gaulle dans le contexte historique de l'époque. De Gaulle ne voulait pas choisir entre le camp américain et le bloc de l'est, ce qui explique que la France ait quitté l'OTAN en 1966 (c'est pourquoi il n'y a pas de base U.S. en France, alors qu'il y en a en Allemagne, en Angleterre, en Islande...). En plus, à l'époque, le parti communsite français était un parti fort. En ne se mettant pas la Chine à dos, De Gaulle évitait de se fâcher avec le bloc de l'est et le PCF. Coup double intéressant pour un homme politique très pragmatique.
“Vers l'Orient compliqué, je volais avec des idées simples”. Qui a dit ça ? Ben Charles de Gaulle, dans ses Mémoires de guerre pardi... (en fait, il parlait du Moyen Orient, pas de l'Extrême Orient...)
~~~~~~
Deuxième question cruciale : que fait la Chine au Tibet ? C'est bien connu, le Tibet est un désert d'altitude où la vie est bien difficile. Sauf que le Tibet regorge d'eau, et que le sous-sol tibetain cache d'importantes réserves minières.
1) L'eau
Et que l'eau, ça commence à valoir de l'or. Avec l'eau, on irrigue et on produit de l'électricité pas cher. Sans eau, on a plus que les yeux pour pleurer.
Or, au Tibet, de l'eau, il y en a. Même qu'elle arrive tout droit de l'Himalaya. Et réchauffement de la planète oblige , de l'eau, il y en a de plus en plus : les glaciers himalayens sont en train de fondre à grande vitesse depuis quelques années. Le Mékong (qui finit sa course au Vietnam après être passé par le Laos et le Cambodge), le Brahmapoutre (qui file en Inde puis au Bengladesh), l'Indus (qui part en Inde puis au Pakistan) sont originaires du Tibet. Piquer une partie de l'eau de ces fleuves (à l'instar des américains qui ponctionnent une énorme partie du fleuve Colorado avant qu'il ne file au Mexique) serait une source de trichesse conséquente.
2) Les ressources minières
Elles sont pour l'heure difficiles à exploiter. Mais il faut savoir être patient. Il faut se souvenir du potentiel gazier et pétrolier de la Sibérie, et que ce potentiel commence tout juste à être exploité alors qu'il est connu depuis plus de 50 ans. Cette exploitation a clairement tiré l'économie de toute la Russie vers le haut. Quand le potentiel du Tibet sera exploité, les chinois rouleront tous en BMW.
Ce qui est marrant, c'est que sur les cartes thématiques que j'ai trouvé, les richesses géologiques du Tibet ne sont jamais mises en avant... Un peu comme si la Chine voulait nous dire "c'est pas le sous-sol du Tibet qui nous intéresse..." Malins, les chinois !
www.lib.utexas.edu
Mais j'ai trouvé une carte géologique de la Chine qui raconte une autre histoire... Bon, je ne vais pas vous faire un cours de géologie et géomorphologie structurelle appliquée, mais en l'occurrence, je suis sûr de ce que je dis. De plus, Maman Winnie a vu de véritables villes en construction au milieu de rien, en plein désert. Des villes... et ce qui ressemble fort à des usines. Or, on ne construit pas des usines à 2500 mètres d'altitude si c'est pour déplacer la matière première sur des milliers de kilomètres.
http://google.brand.edgar-online.com
_________________
It'll be just like starting over...
Coup de projecteur sur la Chine et les chinois : TIBET (2)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum