Le Roc du Lion - Sigiriya.
Superbe et solitaire, cette forteresse -palais, perchée au sommet d'un gigantesque monolithe rouge aux parois abruptes, semble défier la jungle. Du haut de ses 200 mètres, Sigiriya représente le site le plus surprenant de l'ile de Sri-Lanka. Une scène d'Indiana Jones y fut d'ailleurs tournée.............
A l'origine de cette incroyable aventure archéologique-architecturale, une tragédie humaine : le roi Kassyapa, avide de pouvoir, tua son père, chassa son frère et vint se réfugier ici. Il y fit bâtir un palais et d'étonnants jardins dans la plaine, et surtout une forteresse perchée sur le rocher, qu'il occupait durant la saison humide, là où personne pensait-il ne viendrait le chercher. Il fit également élever de nombreux temples. Pour gagner le pardon de ses péchés et la grâce de Bouddha, il combla les moines de bienfaits et d'avantages. Mais ceux-ci ne furent jamais vraiment dupes de la mentalité perfide de ce roi illégitime. Dix huit ans après son forfait, le frère banni revint d'Inde avec ses troupes pour déloger le parricide de sa forteresse dorée.
Une tradition prétend que ce roi se suicida lorsqu'il se vit battu.
Les historiens oscillent entre deux systèmes chronologiques et donnent pour le règne de Kassyapa 477 - 495 ou 495 - 512 après JC. De toute façon ce roi était le comtemporain de Clovis.
Sources : Le Guide du Routard et le Guide Nagel.
Sigiriya sur WIKIPEDIA
La VISITE de Sigiriya

Coordonnées 7°57'24.08"N 80°45'36.01"E
CARTES
Localisation

Source
Détail de la région
Source
PHOTOS
Le Roc de Sigiriya

Source
L'accès au Roc du Lion

Source
La terrasse

Source
à proximité du bassin

Source
D'autres photos sur PANORAMIO