Pourquoi c'est tout carré aux Etats-Unis ?
D'un coup d'œil, on remarque que le territoire des Etats-Unis forme une véritable grille.
Exemple en Indiana, au sud des Grands Lacs (41°29'23.77"N 85°57'42.91"W)
Tout est histoire de colonisation et de culture (culture au sens culturel, pas au sens agriculture).
Aux Etats-Unis, la diffusion de la population s'est faite à partir du Nord-Est avec comme centre historique, la ville de Boston. Dans un premier temps les migrants répliquent le modèle européen d'aménagement de l'espace. Mais le mouvement de colonisation va devoir adopter un nouveau système.
La colonisation des terres vers l'océan Pacifique va s'étendre sur près de trois siècles. On peut se faire une petite idée de l'avancée des colons en suivant la disparition des territoires indiens.
http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/amnord/images/USA-Territoires-indiens.jpg
La mise en valeur de l'espace concerne d'abord l'agriculture. On adopte le système du
township. Aux États-Unis, en Australie, au Canada, comme dans les autres terres colonisées par la Grande-Bretagne, le terme historique de township désigne un campement de colons organisé sous le système cantonal de partage des terres.
L'espace est divisé en carrés de 6 miles de coté (1 mile = 1,609 km), soit des carrés de 9,654 km de côté.

http://www.rollintl.com/roll/hettinger.htm
Chaque township est subdivisé en 36 parcelles, chaque parcelle faisant 1 mile de côté ==> 6 colonnes x 6 lignes (vous suivez ?).
Ces parcelles sont vendues par l'Etat, et à partir de 1862, pour encourager l'implantation de fermiers dans l'Ouest, l'Etat va jusqu'à les donner : Lincoln, président de 1861 à 1865 (celui qui abolit l'esclavage des Noirs, ce qui déclencha la guerre de Sécession), signa la "Homestead Act", accordant les terre de l'Ouest à ceux qui s'y installeraient.
Quand le terrain est bien plat, la majorité de l'espace est cultivé. Lorsqu'il y a des rivières, lacs, montagnes, c'est déjà moins carré et moins ordonné.
Chacun fait ce qu'il veut dans sa parcelle, et après 150 ans de ce système, certains proprios ont petit a petit racheté les parcelles de voisins, en particulier dans les zones céréalières, au point que certains possèdent plusieurs townships à eux tout seuls (rappelez vous, un township, c'est presque 100 km² !)
Parcelle rigoltte dans le Kansas (39°20'48.18"N 101°47'11.30"W)
Mosaïque dans le Colorado (39°47'19.68"N 103°46'49.59"W)
Je vous ai préparé deux overlays, avec le découpage des townships, quelque part dans le Dakota du Nord, et dans le Mississipi.
Celui dans le Missouri : http://bbs.keyhole.com/ubb/showthreaded.php/Cat/0/Number/422224/an/0/page/0#422224
Celui du Dakota du Nord :
http://bbs.keyhole.com/ubb/showthreaded.php/Cat/0/Number/422400/an/0/page/0#422400
Voilà. La prochaine fois, je vous expliquerai pourquoi au Québec, c'est tout en longueur et non pas tout carré...
_________________
It'll be just like starting over...