Quatrième partie: La cité internationale.
Il s'agit, pour les non-lyonnais (et vous êtes nombreux) d'un quartier high tech, coincé entre le parc de la tête d'or (déjà traité) et le Rhône (dont on a vu le réaménagement des berges).
Les gens connaissent Interpol, qui se trouve être le premier bâtiment de la cité (le plus à gauche, en aval)

coordonnées: 45°46'55.65"N 4°50'52.51"E
mais ce n'est ni le sujet, ni le principal attrait du "quartier".
AU DEPART: LE TEMPS DU PALAIS DE LA FOIRE DE LYON
Avant les années 60, la cité internationale , c'était ça:
Cliché GE 1943 coordonnées: 45°47'3.14"N 4°51'5.98"E

SOURCE IMAGE
• En 1916, la Ville concède le site, entre parc et fleuve, à la
Foire de Lyon qui cherche un espace où s’établir, après avoir dû renoncer aux quais, places et avenues de la ville où elle gênait la circulation.
Charles Meysson, architecte, et Camille Chalumeau, ingénieur en chef de la Ville de Lyon, sont chargés de concevoir le Grand Palais.
• En 1918, Edouard Herriot lance le chantier du Grand Palais (terminé en 1926). Sept halls d’exposition seront par la suite édifiés (de 1934 à 1955), ainsi que le Palais des Congrès terminé en 1961.
• En 1984, la Foire déménage à Chassieu (Eurexpo). Le site, ainsi libéré, est prêt à accueillir une nouvelle réalité. Un concours international est lancé par le maire de l’époque, Francisque Collomb : son lauréat sera Renzo Piano (l'architecte du Centre Pompidou à Paris !)
LE PROJET DE LA CITE INTERNATIONALE
• En 1989, le plan de composition urbaine conçu par Renzo Piano et Michel Corajoud est définitivement adopté et le projet se déroulera désormais sans interruption jusqu’à son achèvement en 2006.
• Raymond Barre, devenu Maire de Lyon en 1995, apporte tout son soutien au projet dans le cadre de sa politique de développement de la place de Lyon sur la scène européenne. Il lui permet son véritable baptême international grâce au Sommet du G7 en juin 1996 et initie en 1997 les premières études sur l'extension du Palais des Congrès.

SOURCE IMAGE
PARTIE CENTRALE: POLE CULTUREL ET ECONOMIQUE
-- LE QUAI --
La voie rapide qui bordait le Parc de la Tête d’Or a été supprimée et remplacée par une longue pelouse et une voie de transport en commun en site propre.
-- LE MUSEE D’ART CONTEMPORAIN DE LYON --

SOURCE IMAGE
• Inauguré sur le site de la Cité internationale en décembre 1995 lors de la 3ème Biennale d’Art Contemporain de Lyon, le Musée d’Art Contemporain fait face à la plus belle roseraie d’Europe. Depuis sa création en 1984, le musée mène une politique inédite en France de production d’œuvres souvent monumentales, en harmonie avec le lieu.
• Les espaces intérieurs entièrement modifiables permettent une muséographie tout à fait originale offrant au public, à chaque nouvelle exposition temporaire, l’occasion de découvrir des volumes créés et des parcours inédits dans un musée entièrement nouveau.
-- LES BUREAUX --
• 15 000 m2 .
Commerces : 2 espaces de restauration, un bureau de tabac et une boutique dans le musée.
-- LES ESPACES PLANTES --
• Renzo Piano et Michel Corajoud, le paysagiste, ont tenu à intégrer la Cité dans la continuité naturelle du site en prolongeant jusqu’au Rhône le Parc de la Tête d’Or. Le nouveau parc s’appuie, côté fleuve, sur la ripisylve (végétation au bord de l’eau) existante : de l’autre côté sur le quai bordé de frênes blancs. Véritable boisement constitué d’arbres de hautes tiges, il est traversé d’allées sinueuses.
Depuis 1999: Rénovation et agrandissement de la PARTIE CENTRALE existante: POLE CULTUREL ET HOTELIER
-- HOTEL HILTON --
• La construction d’un hôtel de classe internationale à l’enseigne Hilton est le fruit du choix opéré par la Ville de Lyon en octobre 1996, visant à renforcer l’image de la capitale rhônalpine sur la scène mondiale. L’hôtel Hilton a ouvert ses portes en juillet 1999. Le casino « Le Pharaon », intégré à l’hôtel, est ouvert depuis avril 2000.
-- UGC CINE CITE --
14 salles de cinéma ultra-modernes (dont certaines avec 3D)
• Ouvert en septembre 1997, le complexe cinématographique UGC CINE CITE a rapidement séduit le public par sa programmation, son architecture et par sa facilité d’accès et de stationnement.
Depuis 2004: Construction en AVAL de la partie centrale ( à gauche sur l'image GE): HABITAT & BUREAUX de luxe.
-- L'HABITAT --
Avant:

Après:
• La totalité des programmes est achevée depuis 2004 et comprend
300 logements ainsi qu’une crèche de 28 berceaux.
• L’essentiel des logements, soit 4 pavillons et demi, a été construit par le promoteur George V Rhône-Alpes.
• Après
le Pavillon de la Roseraie, habité depuis l’été 2001, les deux
Pavillons de l’Orangerie - représentant 95 logements, sur 10 niveaux plus rez-de-chaussée - ont été livrés en 2003.
• Plus proche du Musée d’Art Contemporain, le
Pavillon des Arts, comprenant 36 logements, construit pour moitié par GEORGE V Rhône-Alpes, a été livré en mai 2004.
• La première tranche du
Pavillon des Serres a été livrée en septembre 2004, la deuxième tranche de ce programme a été livrée en décembre 2004.
• Le Pavillon des Serres comprend au total 72 logements.
• Second opérateur ayant construit des logements sur la Cité internationale, la SCI FALY, filiale du groupe ALLIADE (Caisse Interprofessionnelle du Logement), a réalisé 37 logements en location, dont 5 triplex meublés, sur 10 niveaux. Ce programme, situé dans l’autre moitié du Pavillon des Arts a été livré en janvier 2004.
• Une crèche municipale en rez-de-chaussée de l’immeuble de logements ‘Le Pavillon des Arts ». Deux espaces extérieurs offrent aux enfants des possibilités d'activité en plein air.
-- LES BUREAUX CITY ONE --
• Les deux pavillons de bureaux construits par SARI ont été livrés fin 2004 et représentent 18 000 m2 de SHON.
2006: En amont DE LA PARTIE CENTRALE EXISTANTE (à droite sur l'image GE): L’AMPHITHEATRE ET L’EXTENSION DU CENTRE DE CONGRES
-- L'AMPHITHEATRE (appelé aussi salle 3000)--
Coordonnées: 45°47'7.14"N 4°51'32.42"E
Avant:
Pendant les travaux:
Après:
La Ville de Lyon a lancé des marchés de définition en 1999 pour l’extension de la fonction congrès sur le site sur la base d’un cahier des charges bien précis : « une nouvelle salle, inspirée des amphithéâtres gallo-romains, doit marquer l’entrée d’une grande capitale ouverte à l’international, devenir la figure emblématique de la Cité et s’inscrire dans l’environnement naturel du site et dans la continuité des berges, des strates paysagères.
• Capacité
L’Amphithéâtre, étudié pour favoriser l’alternance d’événements différents, à caractère professionnel et culturel, permet un grand nombre de configurations pour accueillir entre 900 à 3000 personnes.

SOURCE IMAGE
• Originalité
L’Amphithéâtre peut fonctionner seul, voire en jauge réduite, mais aussi au sein d’un dispositif global incluant la place publique. En effet, il dispose d’un fond de scène ouvrant sur la place, permettant ainsi un grand nombre de configurations extérieur/intérieur. Les équipements du plateau sont utilisables pour des manifestations de plein air avec des possibilités de création d’une grande scène de spectacles à destination d’un public situé sur la place.
Le plan d’eau sous la coque de L’Amphithéâtre
Un vaste plan d’eau en dénivelé participe à cette image du parc prolongé et met en scène la surface très soignée de L’Amphithéâtre par de multiples reflets. Le talus assurant le dénivelé a été planté de diverses essences de saules et la transition avec le bassin est assurée par des plantes aquatiques.
-- L'EXTENSION DU CENTRE DE CONGRES --
• L'achèvement de l'extension congrès offre un formidable complément du potentiel existant, les surfaces d'expositions passent de 8 170 m2 à 25 000 m2. En triplant ses capacités d’accueil, le Centre de Congrès de Lyon offre des installations pour les plus grands rendez-vous mondiaux.
• Renzo Piano, lauréat du nouveau concours, a assuré la conception et la réalisation de cette extension.
Début des travaux : février 2003
Réception des travaux : avril 2006
Premier congrès : juin 2006
-- BUREAUX AMONT ---
• Quatre bâtiments de bureaux représentant 25 700 m2 avec des restaurants en rez-de-chaussée.
-- L’HOTEL DE LA CITE –
• Situé sur le parvis de l’Amphithéâtre, sans aucun vis-à-vis, avec vue sur le Parc de la Tête d’Or et sur le Rhône. Il compte 164 chambres dont 5 suites, une salle de réunion pour 50 personnes et 12 salles de sous commissions d’une capacité de 10 personnes chacune, un business center. La superficie des chambres varie de 26 m2 à 52 m2 pour les suites situées au 7ème étage.
• L’hôtel dispose d’un restaurant de 100 places, La Scène, ouvert à tous 7j/7.
-- RESIDENCE HOTELIERE TEMPORIM --
• Cette résidence “d’affaires” est destinée aux salariés en déplacement professionnel, sur des séjours de courte, moyenne ou longue durée. La résidence Temporim Cité internationale offre 104 appartements meublés et équipés dans un style très contemporain, pouvant accueillir, selon leur type (du T1 au T3) de 1 à 6 personnes. 5 appartements sont spécialement aménagés pour une clientèle handicapée.
-- RESTAURANT 33 CITE --
• Restaurant gastronomique avec terrasse sur la place publique installé en rez-de-chaussée de la résidence.
La cité internationale, pour le modeste lyonnais que je suis, c'est surtout le ciné

Pour ce qui est des fameux appartements, on est frappés en les voyant par l'absence de commerces utiles disponibles alentour.
L'endroit est très propre, moderne, entouré de verdure (dont le parc, à deux pas), mais un peu désert...froid.
Le centre des congrès doit être assez sympa...un tel site doit encourager la signature de juteux contrats.