Age : 39
Inscrit le : 17 Jan 2007
Messages : 5246
Localisation : Québec, Canada
Humeur : Adore s'amuser...et rire.
Emploi/Loisirs : arts
:
Sujet: Rocher percé, Gaspésie, Québec, Canada Sam 28 Juin - 5:22
"Formé au fond de la mer il y a 350 millions d'années, le Rocher Percé surgit des profondeurs tel un navire renfloué."
Le rocher percé est l'une des plus grandes et des plus spectaculaires arches naturelles du monde. Il se trouve dans le le golf du St-Laurent, à l'extrême est de la Gaspésie face au village de Persé, au Québec. À la fois île et presque île, autrefois partie intégrante du rivage le rocher Percé constitué de calcaire impressionne par ses dimensions : 450 m de long, 90 m de large et 85 m de haut.(avec wiki les dimensions diffèrent légèrement 433 mètres en longueur, 90 mètres de largeur et 88 mètres au point le plus élevé)Son poids serait de 5 millions de tonnes. L'arche en elle-même mesure 15 mètres de hauteur.
À l'époque ou Jacques Cartier explora le fleuve St-Laurent, il semble que le rocher qui était lié au cap possédait deux arches(d'autres soutiennent qu'il y en a eu quatres). Au fil des ans trois de celles-ci sont disparues, la dernière s’étant écroulée le 17 juin 1845. On estime que l'arche actuelle disparaîtra elle aussi dans 400 ans.
48°31'26.48"N 64°11'59.42"W
Le dernier arche écroulé en 1845, c'est elle qui forme le monolythe à droite sur la photo.
Source de la photo
Source de la photo
Source de la photo
Une gravure du rocher percé à l'époque
Source de la photo
Info Encyclopédie canadienne
Info wiki
Info
_________________
Chacune de nos vies est un chemin qu'il nous appartient de choisir.
Dernière édition par chantale le Sam 28 Juin - 5:47, édité 2 fois
chantale Modératrice de TSGE
Age : 39
Inscrit le : 17 Jan 2007
Messages : 5246
Localisation : Québec, Canada
Humeur : Adore s'amuser...et rire.
Emploi/Loisirs : arts
:
Sujet: Re: Rocher percé, Gaspésie, Québec, Canada Sam 28 Juin - 5:33
Certaines légendes sont reliées au Rocher percé.....dont la légende "Le prisonnier du rocher" qui est une légende amérindienne.
Capturé au cours d'un raid d'hiver, une jeune chef Iroquois est condamné à être exposé au soleil, l'astre vénéré des Micmacs, à l'équinoxe du printemps, jusqu'à ce mort s'en suive. Les bourreaux choisissent le sommet du Rocher Percé comme lieu de supplice.
Pour la récolte des oeufs de goéland les amérindiens accèdent au sommet du Rocher Percé par une grossière échelle.
De l'hiver à l'équinoxe, Méjiga, la simple, l'orpheline de 17 ans méprisée par les jeunes braves de la tribu, visite plusieurs fois le prisonnier.
Les compagnes de Méjiga tirent les cheveux du jeune chef, lui plantent des arêtes de poisson dans les cuisses en l'appelant "fils de chien".
Méjiga le nourrit en cachette. Un jour, le jeune homme la remercie d'un tendre regard. Elle en devient éperdument amoureuse. La jeune fille décide de le délivrer et de fuir avec lui.
Pour délivrer son bien-aimé une nuit, en secret, Méjiga grimpe sur le Rocher armée d'un couteau en bas, une pirogue chargée de vivre attend les fugitifs.
Que se passe t-il là-haut ? Le lendemain, sur la grève de l'Anse-du-Nord, on trouve le cadavre du prisonnier, la gorge ouverte. Méjiga ne reparaît jamais.
La légende veut que le Grand-Esprit, touché par le désespoir de Méjiga, l'ait changée en goéland pour lui faire oublier la mort de l'aimé, égorgé sous ses yeux.
Inconsolable, Méjiga-Goéland tourne la nuit autour du Rocher en se lamentant.
Et aujourd'hui le rocher percé est considéré comme un important refuge d'oiseaux.
Légende amérindienne
_________________
Chacune de nos vies est un chemin qu'il nous appartient de choisir.
chantale Modératrice de TSGE
Age : 39
Inscrit le : 17 Jan 2007
Messages : 5246
Localisation : Québec, Canada
Humeur : Adore s'amuser...et rire.
Emploi/Loisirs : arts
:
Sujet: Re: Rocher percé, Gaspésie, Québec, Canada Sam 28 Juin - 5:42
Une autre légende relié au rocher percé est celle de "La belle Blanche de Beaumont et du Chevalier de Nérac"
C'était à l'époque ou le Canada appartenait encore à la France.
Blanche de Beaumont vivait en Normandie, dans un vieux château. C'était une belle jeune fille âgée d'à peine seize ans. Elle était fiancée au chevalier Raymond de Nérac dont elle était très amoureuse.
Sur les ordres du roi, le chevalier de Nérac dut se rendre en Nouvelle-France pour combattre les féroces Iroquois. Adieu la douce vie en France, les plaisirs de la cour et la belle et adorable fiancée de Normandie.
Une fois en Nouvelle-France, le chevalier de Nérac n'eut pas la vie facile. Il dut combattre les Iroquois et affronter nos durs hivers tout en commandant des hommes qui n'étaient guère obéissants. Il se rongeait d'ennui et d'amour pour sa fiancée qui le hantait.
Pendant ce temps, Blanche de Beaumont se morfondait également dans l'attente de son bien-aimé. Elle prit un jour la décision d'aller rejoindre son fiancé en Nouvelle-France et de l'épouser. Blanche de Beaumont s'embarqua donc pour la Nouvelle-France avec son frère que le roi avait prié de faire du service dans sa colonie.
À la mi-octobre, le navire arriva à la hauteur des côtes de Terre-Neuve. Soudain la vigie annonça un navire à bâbord, et on eut tôt fait de reconnaître un vaisseau pirate. Le capitaine ordonna à tous les hommes de se munir de leurs armes et assigna à chacun d'eux un poste en attente de l'abordage. Ce fut l'horreur! Les Français offrirent une résistance farouche mais les pirates, plus nombreux et mieux armés s'emparèrent du navire et de son contenu. Ils firent plusieurs prisonniers dont Blanche de Beaumont qu'on enferma dans une cabine.
Quand le capitaine des pirates aperçut la jeune fille, il décida qu'elle devait lui appartenir. Mais au lieu de la violenter, comme c'était souvent son habitude, il voulut en faire sa femme, la patronne du navire et la mère de ses enfants. Les enfants qu'il aurait seraient de sang noble.
Mais c'était sans compter la détermination de Blanche de Beaumont.
Celle-ci, accepta la proposition du capitaine, mais au moment de la célébration, alors qu'on s'y attendait le moins, elle se retourna, se mit à courir et se jeta à l'eau avant que personne n'ait pu intervenir. Elle disparut dans les profondeurs de la mer.
Par la suite, le navire glissa dans un épais brouillard. Le lendemain, lorsque le soleil eut réussi à dissiper cette brume, l'équipage aperçut une masse énorme: c'était le Rocher Percé. Cet imposant rocher, semblant flotter près du rivage comme un navire ancré, dégageait une menace mystérieuse et impitoyable. Les pirates, figés de terreur, distinguèrent à son sommet une espèce d'apparition voilée dans laquelle ils crurent reconnaître Blanche de Beaumont. Puis brusquement, cette apparition abaissa ses mains vers le vaisseau dans un geste de malédiction et ce dernier, avec tous ses occupants, fut changé en un rocher dont on retrouve encore des vestiges aujourd'hui.
Quant au chevalier de Nérac, il périt peu après aux mains des Iroquois.
Il paraît qu'à certains moments, lorsque le Rocher Percé est enveloppé de brouillard, on croit parfois entrevoir Blanche de Beaumont à la recherche de son amour perdu...
Auteure: Bibiane Grenier
La légende de la Belle Blanche de Beaumont et du chevalier de Nérac
_________________
Chacune de nos vies est un chemin qu'il nous appartient de choisir.
eiffel65 Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
Age : 42
Inscrit le : 08 Mai 2008
Messages : 2047
Localisation : bastia
Humeur : susceptible et bagarreuse !!!!
Emploi/Loisirs : TSGE...TSGE....TSGE....moi je n'aime que ça !!!!!!
:
Sujet: Arche du Padule, Corte, Haute-Corse, France Sam 28 Juin - 9:23
tant qu'on est dans les rochers percés , je vous présente l'Arche de CORTE dite arche de Padule credit photo
L' Arche de Corte ou Arche de Padule est une sculpture granitique surprenante, à 1500m d'altitude, surplombant la vallée du Tavignanu.
L'arche est à 3h de marche de la citadelle de Corte (1000 m de dénivellé), au départ du circuit touristique de la vallée du Tavignanu.
Le sentier qui continue après l'arche permet de rejoindre le barrage de Calacuccia.
source wiki
42°19'26.95"N 9°07'15.04"E
_________________ "Certes, un rêve de beignet c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage..." merci Franwa !
Rocher percé, Gaspésie, Québec, Canada
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum