C'est en lisant un bouquin qui présentait une carte mondiale de la GEBCO (General Bathymetric Chart of the Oceans) que j'ai eu l'idée de vous proposer ce sujet
En constatant que la surface notre planète est majoritairement composée d'eau.
Qui ne s'est jamais demandé à quoi pouvait bien ressembler la terre sous la mer ??????
Google Earth ne nous donne pas encore d'image précise de cette cartographie très particulière. Bien sûr à différents endroits du globe, sortent des océans telle ou telle ile mais ce que je vais essayer de vous transmettre ici c'est une découverte progressive de l'étendue des plateaux et des bassins océaniques, la profondeur des fosses et la taille des dorsales qui jalonnent les fonds sous-marins.

Source : Atlas des mers et des océans - GEO - Editions SOLAR.
Pour commencer voyons de plus près le Nord-Est de l'Océan Atlantique
Sur la carte ci-dessous, le plateau continental s'incline progressivement depuis les côtes pour atteindre une profondeur d'environ 200 m, puis la descente est brusque , et au bout de 20 km, la profondeur est de 2 500 m.
Au pied du talus se sont accumulés, pierres, graviers, sable et vase provenant soit du plateau continental, soit du talus. Ces amas descendant comme des avalanches ont modelés le bas du talus, au niveau du plancher océanique vers les 4 000 m de profondeur.
Dans les pentes des talus continentaux, on trouve de gigantesques gisements d'hydrate de méthane, des composés de méthane et d'eau dont la structure est similaire à celle de la glace. Ces composés solides ne sont stables que dans certaines conditions. Lorsque l'environnement se réchauffe ou que le niveau de la mer baisse, le méthane s'échappe et peut provoquer des glissements de pente. Un des plus important glissements étudiés datant de 8 400 ans, a déclenché un tsunami haut de 3 à 5 m dont les traces sont aujourd'hui encore visibles sur les côtes écossaise, islandaise et norvégienne.
Vous remarquerez, à 407 km à l'ouest des Hébrides, un rocher de 27 m de largeur émergé de 23 m au dessus des eaux de l'Atlantique qui a pour nom Rockall. Lorsque la Grande-Bretagne en prit possession le 18 septembre 1955, le Danemark et l'Islande se sont mis à discuter avec l'Angleterre pour savoir à qui ce rocher appartenait. L'enjeu était bien sûr la zone de pêche exclusive des 200 milles tout autour. La discusion s'est envenimée lorsqu'en 1969 on à découvert du pétrole sous le banc de Rockall. En 1975, les britanniques y ont même posté deux militaires pendant quelques heures, afin d'exprimer plus fermement encore leurs revendications territoriales............

Source : Atlas des mers et des océans - GEO - Editions SOLAR.