Le pic d'Adam / Sri Pada
Ce piton rocheux de la région de Ratnapura (sud-ouest du Sri Lanka) s'enorgueillit d'être le seul lieux de culte et de pèlerinage au monde à être commun aux 4 grandes religions, Bouddhisme, Hindouisme, Islam et Christianisme.
Le nom Sri Pada signifie "Empreinte sacrée" en cinghalais (langue parlé au Sri Lanka) mais cette montagne est aussi appelée Pic d'Adam sur les atlas occidentaux.
C'est une montagne sacrée de 2243 mètres de haut (seconde plus haute du Sri Lanka) au sommet de laquelle se trouve une sorte de marque dans un rocher ressemblant à l'empreinte d'un pied humain démesurément grand (1,72 mètres).
Pour les hindouiste qui nomme cette montagne Sivan Adi Padham, il s'agit de l'empreinte qu'aurait laissé le pied gauche du dieu Shiva (Shivanataraj) lors de sa danse de destruction et de création.
Pour les bouddhiste, c'est l'empreinte faites par bouddha lors de ça visite sur l'ile de Ceylan.
Et dans la tradition coranique, il s'agit de la marque qu'aurait fait Adam en tombant sur terre après avoir été chassé du jardin d'Eden. Le nom de cette montagne est Al-Rohun pour les musulmans.
Les chrétiens, eux, y voient l'empreinte du pied de Saint Thomas, l'apôtre qui serait partit évangéliser les Indes. Mais je pense qu'il ne doit s'agir que d'une croyance que partagent seulement quelques églises locales. (mais bon, je suis pas sûr du tout, je vais essayer de me renseigner).
Les bouddhistes sont les plus nombreux a effectuer ce pèlerinage. Pour eux le Pic d'Adam est la plus importante des montagnes sacrées de leur religion. Traditionnellement l'ascension du Pic d'Adam se fait de nuit de manière à arriver au sommet au petit matin pour le lever du soleil, durant les périodes de pèlerinage, on compte plusieurs milliers de pèlerins par nuit.
Marco Polo a fait une description du Pic d'Adam dans son livre "Devisement du Monde" en 1298. Par curiosité, j'ai essayé de trouver le texte où il en parle mais je n'ai pas réussi à mettre la main dessus.
Le grand explorateur originaire de la ville de Tanger et quasi-contemporain de Marco Polo, Ibn Battutah, fit lui aussi la description du Pic d'Adam et de son ascenssion dans le livre La "Rihla", le recit de ses voyages en 1355 (On peut trouver une traduction de ce livre au format PDF sur ce site.)
La legende veut que Alexandre le Grand aussi ai rendu visite à cette montagne.
Plus d'informations sur ce site vraiment très complet consacré au Pic d'Adam: http://sripada.org/
Coordonnées: 6°48'40.14"N 80°29'59.66"E
Photos:

http://www.ourlanka.com/index.php?ind=reviews&op=entry_view&iden=22

http://sripada.org/seneviratne.htm
Voici l'empreint en question:
L'escalier de 5200 marches par lequel on accede au sommet:


http://www.geocities.com/islamimiracles4/adams_peak.htm
Une petite vidéo de la télé Sri Lankaise pour se mettre dans l'ambiance: