Bug sur le portail (16/04): Bug important sur notre portail qui fait suite à une mise à jour de forumactif. Une correction est en cours nous l'espérons au plus vite. Veuillez nous excuser de ce désagrément indépendant de notre volonté
Mise à jour du chat (12/04): Accès impossible au chat pendant quelques jour à partir du 14/04. >>Les infos ici<<
L'image du mois (12/04): Cher/re Invité il est encore temps pour toi de poster ta plus belle image pour le mois prochain si ce n'est pas déjà fait >>Poster ici<<
Vidéos Youtube (11/04): Un grand merci à ceux qui ont déjà répondu à notre demande. Si vous saviez à quel point vos avis sont si précieux !!! >>Vos avis sur les vidéos<<
Heure d'été (06/04): La mise à jour automatique de l'heure d'été est défaillante. Toutes les infos sur ce bug >>Ici<<
Conseil (28/03): Attention, IE6 ne gère pas la transparence du format png. Pour profiter pleinement de tsge, il est vivement recommandé d'utiliser IE7 pro ou Firefox, avec une résolution écran minimale de 1152/864
Nombre de messages: 2567 Age: 43 Localisation: Place Stanislas à NANCY Humeur: frigorifiée !!!! Emploi/Loisirs: TSGE..TSGE.. TSGE....moi je n'aime que ça !!!!!!
Sujet: Re: Les endroits les plus extrêmes Mer 18 Juin 2008, 19:17
j'adore vraiment ce forum, c'est une source de savoir incroyable, avec un attrait inégalable, bravo à tous !
_________________ "Certes, un rêve de beignet c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage..." "le bonheur n'est pas une destination, c'est un voyage....celui de notre vie...."
Nombre de messages: 7396 Age: 38 Localisation: Paris
Sujet: Source du Gange - Gangotri - Haridwar - Uttarakhand - Inde Dim 29 Juin 2008, 21:11
Le Gange, le Gange...
Son nom est synonyme de pas mal d'images, les ablutions à Bénarès, les foules de l'Inde, les senteurs, une foi incompréhensible...
Petit voyage aux sources de ce fleuve qui touche de près ou de loin la vie quotidienne d'une bonne partie de l'humanité...
Gangotri : un des lieux de pèlerinage les plus "extrêmes"
Gangotri est un but de pèlerinage pour tout hindou, car l'eau y est réputée plus pure qu'en plaine selon les croyances.
On veut bien les croire vu l'altitude et l'énergie qu'il faut dépenser pour s'y rendre.
Selon un reportage qui vient de (re)passer sur ARTE cet après-midi, les plus purs des hindous mettent 3 mois à pied pour s'y rendre à partir de Haridwar (voir plus bas).
Lors de cette montée, on peut apercevoir de nombreux drapeaux tibétains, l'Uttarakhand accueillant de nombreux exilés...
Vidéo où l'on peut voir la source du Gange aux environs de 4.10 mn...
En anglais...
Pour situer (on connait quelqu'un qui devrait trouver beaucoup mieux... )
Source.
Gangotri : lieu de pèlerinage des hindous (+ de 3000 m)
30°59'38.23"N 78°56'17.52"E
Source.
Gangotri en surplomb
Source.
Pour rêver...
Source.
Source.
Le temple de la ville
Source.
NB : les panoramios sont bien représentés dans la région.
A 18 kms à l'est de Gangotri, on trouve en montant dans la vallée le but final de tout pèlerin :
Gomukh : la bouche du Gange, nommé encore "Bhagirathi" à cet endroit au pied du glacier de Gangotri (+ de 4000 m)
30°55'37.19"N 79° 4'45.80"E
Source.
Le glacier de Gangotri
Source.
Comme partout, les glaciers fondent. Les plus anciens habitants de la région en témoignent également...
La rivière Bhagirathi (à gauche) rejoignant la rivière Alaknanda à Devprayag pour former le Gange.
30° 8'42.07"N 78°35'50.52"E
Source.
Petit aperçu de Haridwar
Les Sages de l'Himalaya envoyé par vodeo
Haridwar est une ville indienne, capitale du district de l'Haridwar dans l'état de l'Uttarakhand avec un population de 190 000 habitants. C'est une des sept villes saintes de l'hindouisme.
Suite sur le WIKI.
Pour clore ce petit panorama :
Un beau carnet de voyage à Gangotri qui donne vie aux impressions...
Une galerie photos de Devprayag.
Un poème "bien senti"...
Découvrez Ravi Shankar!
--
_________________
Qui vole un neuf, vole un dix. (Confucius)
Nombre de messages: 2567 Age: 43 Localisation: Place Stanislas à NANCY Humeur: frigorifiée !!!! Emploi/Loisirs: TSGE..TSGE.. TSGE....moi je n'aime que ça !!!!!!
Sujet: Re: Les endroits les plus extrêmes Dim 29 Juin 2008, 21:42
excellent reportage , merci !
_________________ "Certes, un rêve de beignet c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage..." "le bonheur n'est pas une destination, c'est un voyage....celui de notre vie...."
Sujet: La Ka\'ba (Kaaba)- La Mecque - Arabie Seoudite. Lun 30 Juin 2008, 18:39
Merci à Ivanovitch qui a donné l'idée pour la présentation des endroits "extrêmes" selon les religions...........
Incontournable en la matière voici donc le lieu "saint" par excellence pour l'Islam.
Découvrons la Ka'ba (Kaaba) à la Mecque.
Cinq fois par jour, des millions de musulmans du monde entier se tournent vers la Mecque et prient. Chaque année, des millions de fidèles s'y rendent en pèlerinage. La Mecque est ainsi le point de convergence de toute la communauté islamique.
Aller à la Mecque est un acte de foi prescrit par la religion et le vœu exaltant de tout musulman. Le pèlerinage est obligatoire une fois dans la vie de tout musulman adulte, homme ou femme, en mesure de l'accomplir conformément à la proclamation divine : c' est un devoir envers Dieu.
La Ka'ba est le centre sacré de l'Islam, il en est de même de ses environs immédiats
Cette bâtisse cubique haute de 15 m et d'environ 12 m sur 13 m est recouverte d'une immense tenture (Kiswa) noire brodée tout autour des versets coraniques en fils d'or. Cette tenture est renouvelée chaque année à l'occasion du grand pèlerinage.
Pour les musulmans, le moment le plus solennel consiste à toucher la "Pierre Noire". Cette pierre noirâtre de forme ovoïde d'environ 18 centimètres de diamètre, retenue par des fils d'argent qui la traversent pour mieux en empêcher le morcellement est encastrée dans l'angle yéménite de la Ka'ba (ainsi appelé parce qu'il fait face au Yemen). L'origine de cette pierre n'est pas précise. Pour certains elle aurait été extraite par Ismä'il de la montagne Aboû Qoubays et remise à son père Abraham pour d'autres ce serait l'archange Gabriel (Djibril) qui l'aurait apporté à Adam au Paradis.........
Source : La Mecque et Médine aujourd'hui - Editions J.A.
Sujet: Le Grand Trou Bleu - Lighthouse Reef - Belize. Mer 02 Juil 2008, 21:51
Le Grand Trou Bleu en anglais the Great Blue Hole
Ce nom est donné à une grande faille sous-marine au large de la côte du Belize en Amérique Centrale. Il est situé près du centre du Lighthouse Reef, un petit atoll à 80 km du continent
Le trou est presque parfaitement circulaire, d'un diamètre de plus de 300 m et de 120 m de profondeur.
Lors de sa formation, pendant la dernière période glaciaire lorsque les niveaux de mer étaient beaucoup plus bas, c'était une grotte calcaire. Lorsque le niveau de l'océan s'est élevé, les cavernes ont été inondées, et le toit s'est effondré.
Source WIKIPEDIA
Coordonnées 17°19'1.89"N 87°32'22.55"W
CARTES
Localisation au large du Belize
Source
The Lighthouse Reef and the Blue Hole (Le Trou Bleu)
Source
PHOTOS
Le Grand Trou Bleu (Ici plutôt........noir)
Source
Sujet: Les Trous Bleus des Bahamas. Lun 07 Juil 2008, 16:54
sebadive a écrit:
. Je n'avais jamais entendu parlé de ces trous bleus, jusqu'a aujourd'hui. C'est magnifique.
Je ne connaissais pas non plus avant cette recherche.
Une petite suite .................
Les trous bleus semblent être plus nombreux aux Bahamas, surtout à l'est de l'Ile Andros.
Photo prise dans la mer des Antilles près des iles Caïques aux Bahamas
Source
Le "Dean’s Blue Hole" aux Bahamas Source
Dépassant parfois 100 mètres de profondeur, ces trous bleus sont en fait des grottes souterraines formées il y a environ 18 000 ans.
Ces trous bleus ne sont pas immobiles ..............
A chaque marée haute, tandis que l'eau monte au dessus de la barrière de corail qui ceinture la côte d'Andros, les Trous bleus entrent en activité. Ils commencent à aspirer l'eau à une cadence telle que les courants affluant forment des tourbillons qui entrainent et font disparaître tout ce qui flotte, des débris de plantes aux bateaux de pêche. Quand la marée redevient basse, une puissante réaction se produit et les trous Bleus vomissent alors de grands champignons d'eau.
Les habitants du pays attribuent ce phénomène à "la Lusque"
Cette créature mythique, moitié requin, moitié pieuvre qui vivrait dans les trous bleus, utiliserait ses longs tentacules pour happer sa nourriture ...........il ne faut donc pas s'étonner si les pêcheurs bahaméens, dont certains ont perdu des ancêtres dans les tourbillons furieux de ces eaux traitresses, continuent de parler des Trous Bleus avec circonspection.
Quelques autres INFOS
Aujourd'hui encore, les Trous Bleus n'ont pas été dénombrés et peu d'entre eux ont été vraiment explorés
Sujet: La Barrière de Ross - Antarctique Mer 09 Juil 2008, 21:17
La Barrière de Ross ou Banquise de Ross
Les premiers découvreurs de l'Antarctique butèrent sur une énorme masse blanche, haute parfois de 40 m et infranchissable sur plus de 1000 km. Ils se trouvaient face à la plus grande barrière de glace du monde.
La banquise, qui ressemble à un immense radeau négligemment amarré, se déplace constamment sur la mer à raison de 1,50 à 3 m par jour. Elle couvre une immense baie qui entaille l'Antarctique et sa superficie est approximativement celle de la France. Les falaises situées en bordure de la mer s'élèvent par endroits jusqu'à 60 m et s'étendent sur 800 km entre la péninsule d'Edouard-VII et l'île de Ross, et sur environ 970 km vers l'intérieur. Sur les bordures méridionales de cette banquise, les plus proches de la côte, la glace peut atteindre une épaisseur de 750 m.
Les falaises escarpées de la banquise de Ross écrasent de leurs dimensions les hommes, les navires, les baleines et les icebergs qui se détachent de sa masse. Ces falaises monolithiques contrarièrent les projets d'exploration des premiers visiteurs, mais la surface plane de la banquise fournit ensuite un point de départ idéal pour les expéditions futures vers le Sud.
La Barrière de Ross sur Wikipedia
Détail de la Barrière de Ross sur GE
Coordonnées 78°26'42.63"S 171°37'36.32"W
CARTES
Localisation
Source
Détail sur une carte de l'IGN
Source
PHOTOS
L'immensité de la Barrière de Ross
Source
Des centaines de kilomètres de falaise glacée...........
Source
Sujet: The Rainbow Bridge - Utah - Etats-Unis d'Amérique. Jeu 10 Juil 2008, 19:41
The Rainbow bridge en Utah.
L'une des principales merveille naturelle du Monde.
Rainbow Bridge est une fabuleuse travée de grès rose qui s'élève au dessus du paysage rocheux de l'Utah, tel un arc-en-ciel de pierre
Les indiens Païutes et Navajos de l'Utah du Sud parlaient d'un "arc-en-ciel changé en pierre". Mais l'emplacement de cette grande arche de pierre qui reproduisait la forme et la couleur de l'arc-en-ciel était inconnu de l'homme blanc. Intrigués par les rumeurs décrivant un tel site , qui serait situé non loin des Navajo mountains, trois hommes partirent à cheval, en 1909. Ils s'enfoncèrent dans des étendues rocheuses désolées et des canyons tourmentés, à la recherche de ce phénomène remarquable. Guidés par deux indiens, le petit groupe voyagea à travers un pays particulièrement inhospitalier, avant de découvrir la grande arche de pierre.
Les cavaliers furent pris de stupeur devant le spectacle qui les attendait. L'arche ne reproduisait non seulement la forme de l'arc-en-ciel, mais aussi sa couleur. Sous un ciel clair et lumineux, la pierre, naturellement rose, paraissait couleur lavande tandis qu'au coucher du soleil elle se muait en brun-roux et en marron.
L'arche de grès, la plus grande et la plus parfaite formation rocheuse de son genre, dont l'ouverture est de 85 m et la hauteur de 103 m, est la plus grande arche naturelle du monde.
Les proportions et la splendeur de l'arche amenèrent le président américain Théodore Roosevelt à la déclarer "la plus extraordinaire merveille naturelle du monde".