Vous connaissez tous l'histoire de l'arche de Noé et du déluge.
Dieu qui est fatigué de la perversité des hommes décide de faire périr tout les êtres vivants de la terre, Noé trouvant grâce a ces yeux, il lui demande de construire une arche de bois de 300 coudées de longueur pour 50 de largeur et 30 pour la hauteur, ceci afin d'y embarquer un couple de chaque espèce animale pour repeupler la terre a la fin du déluge.
Si on se fie a ces données, l'arche ainsi construite aurait une dimension de 137 m de long, 26 de large et 16 de hauteur.
La bible nous dit aussi que, au bout de 220 jours, l'arche s'échoua sur le mont Ararat, et cet information est suffisamment précise pour que certains s'intéressent a la découverte d'éventuels vestiges de cette embarcation.
Ainsi en 1876, un certain James Bryce prétendit avoir trouvé sur le Mt Ararat une poutre de bois façonnée a la main, d'une longueur de 1,30 m et l'attribua a l'arche.
En 1883, des journaux rapportèrent qu'une expédition turque enquètant sur les avalanches avait aperçu l'arche.
Au 20e siècle les recherches furent difficile car cette montagne se trouvant a la frontière entre la Turquie et l'union soviétique et de plus occupée par les séparatistes kurdes, il valait mieux éviter ce secteur sensible. L'ancien astronaute James Irwin y mena deux expéditions dans les années 80, il fut même enlevé lors de l'une d'elle, mais ne trouva rien.
A partir des années 2000, on s'est intéressé aux images aériennes ou satellites qui montrent ce que l'on appelle maintenant "l'anomalie d'Ararat" et qui est une taches noire et floue sur la neige et la glace près du sommet laissant penser qu'il y a bien quelque chose a cet endroit.
En 2004, Daniel McGivern, homme d'affaire d'honolulu, annonça qu'il allait financer une expédition de 900 000$ pour éclaircir ce mystère, il fit même faire spécialement des images satellitaires de l'endroit, mais les autorités turques lui refusèrent l'autorisation argant que c'était une zone militaire ce qui mit fin au projet.
La CIA qui a examiné ces images satellite a conclu qu'il s'agissait simplement de couches linéaires de glace recouvertes par de la glace et de la neige plus récemment accumulées.
Toutefois en 1959, Ilhan Durupinar, capitaine de l'armée turque qui faisait de la cartographie aérienne dans cette région mit en évidence un site qui porte son nom aujourd'hui, et qui ressemble étrangement a la trace que laisserait un navire posé sur le sol. De plus, les dimensions de cette empreinte correspondant a celle de l'arche, il n'en fallut pas plus pour désigner cet endroit comme étant celui ou l'arche s'est échoué.
Voila pourquoi ce site attire maintenant beaucoup de visiteurs et aussi et surtout par ce qu'il est bien plus facile d'accès que celui sur le mont Ararat, ceci malgré le fait que des archéologues ayant examiné le site aient conclu qu'il était d'origine naturelle.
Sources: Arche Wikipédia
Sources: Durupinar Wikipédia
Voici le Mont Ararat, dommage qu'il soit en basse définition, qui sait ce qu'on y verrait ;)
39°42'31.11"N 44°17'26.09"E
L'anomalie d'Ararat prise en 1949, assez troublante.

Source Image
Le site Durupinar
39°26'25.95"N 44°14'4.08"E
_________________

Faut pas discuter avec les cons, ca les instruit. Michel Audiard