Les travaux – Cerbère
http://pagesperso-orange.fr/chez_tatouille/mythologie/heracles.jpg
Pour son douzième et dernier travail Eurysthée envoie Héraclès capturer le monstrueux chien de garde des Enfers, Cerbère. C’est un piège car le roi sait bien qu’il est presque impossible de sortir du royaume des morts, mais le héros, motivé par la fin de son expiation, ne semble guère inquiet.
Les Enfers ont de nombreuses entrées, et il choisit d’y pénétrer par l’une d’elles située au sud du Péloponnèse, au Cap Ténare, dans le temple de Poséidon. Cependant, sur le chemin, il apprend par des prêtres qu’il ne pourra effectuer le sombre voyage qu’après avoir passé une initiation spécifique au sanctuaire de Déméter à Eleusis. Pour ce faire, il doit être adopté par un grec et également se purifier du sang qu’il a versé, lors de ses (très rares, humm) tueries. Sans hésiter, Héraclès rebrousse chemin et va donc à Eleusis prendre part aux célèbres mystères, d’étranges rituels au secret très bien gardé. Là, un prêtre du nom d’Eumolpos le fait adopter par un athénien nommé Pylios comme l’exigent les lois du sanctuaire, et ensuite il procède au cérémonial de purification des meurtres. Enfin, il l’emmène au Télestérion (salle des initiations) pour le fameux rituel destiné à l’immuniser à la peur de la mort.
http://commons.wikimedia.org/wiki/Image:NAMA_Myst%C3%A8res_d'Eleusis.jpg
Stèle trouvée sur le site d'Eleusis
Cela fait, Héraclès reprend le chemin du Cap Ténare et une fois parvenu au sanctuaire de Poséidon, il emprunte le chemin de l’obscurité accompagné pour cette épreuve par Athéna et Hermès…
Après un long moment dans le noir, il commence à percevoir des lumières fantomatiques et un clapotis d’eau et débouche dans une plaine désolée où semblent stagner des fleuves sans courant, le Styx, l’Achéron, le Pyriphlégéton et le Cocyte. Il est bientôt rejoint par Charon, le sinistre passeur, qui effrayé par la vue de ce vivant l’emmène docilement sur l’autre rive (Hadès le condamnera d’ailleurs à une année de prison pour cela).
Aux Enfers, Héraclès rencontre beaucoup de défunts : Méduse, Méléagre, à qui il promettra d’épouser sa sœur Déjanire. Il libère Thésée qui avait accompagné son ami Pirithoos amoureux de Perséphone. Il soulage Ascalaphos, condamné par Déméter pour avoir fait le témoignage qui avait condamné sa fille à vivre auprès d’Hadès, du rocher qui l’écrasait, mais aussitôt libéré, celui-ci est transformé en chat-huant.
http://mythesgrec.ibelgique.com/picthesee31.jpg
Près des portes, le héros avise quelques bœufs gardés par le bouvier des Enfers Ménoitès (déjà vu lors du travail des bœufs de Géryon), et lui prend une bête pour la sacrifier aux divinités du lieu. Le berger, cherchant à défendre son troupeau, l’attaque, mais le combat est très vite stoppé par l’arrivée de Perséphone qui invite son demi-frère Héraclès en son palais où elle lui offre boissons et nourriture.
Quand Hadès, son oncle, les rejoint, le fils de Zeus lui expose le travail dont il a été chargé. Le dieu consent à laisser aller son chien à deux conditions : Il ne devra utiliser ni arme de fer ni bouclier, et devra vaincre à mains nues le monstre sans le tuer ni faire couler une seule goutte de sang.
Héraclès se dirige donc vers les portes de l’Achéron où se tient Cerbère, les trois têtes en alerte et le poil hérissé de serpents. Vêtu de son invincible peau de lion, le héros ne craint pas vraiment ni le venin ni les mâchoires. Du coup, il commence à étrangler la tête centrale jusqu’à ce que le monstre devienne aussi doux qu’un agneau. Une fois dompté, il ramène le chien en laisse jusqu’à la surface.
http://z.about.com/d/ancienthistory/1/0/-/c/2/Hercules_capturing_Cerberus.jpg
Il ressort enfin au jour à Trézène (on parle aussi du mont Laphystion en Béotie, d’Hermione, de la Thesprotide, d’Héraclée du Pont ou même tout simplement du Cap Ténare) et revient à Mycènes avec le monstre qui terrorise une dernière fois le très courageux Eurysthée. Du fond de sa jarre celui-ci ordonne du coup à Héraclès de ramener le chien aux Enfers et de ne plus jamais reparaître devant lui. Ainsi s’achève le cycle des Travaux, mais les aventures d’Héraclès ne s’achèvent pas là…
http://college.belrem.free.fr/hercule/cerbere/cer_eur1.jpg

Eleusis à 20km au nord ouest d’Athènes
Le repère correspond exactement à l’emplacement du Télestérion
38° 2'25.87"N 23°32'19.61"E
http://www.mlahanas.de/Greece/Cities/Eleusina.html
Sanctuaire de Déméter
http://www.perseus.tufts.edu/cgi-bin/image?lookup=Perseus:image:1990.30.0028&image=1
Le télestérion
http://farm1.static.flickr.com/173/441162638_e84e6f8a3d.jpg?v=0
Ruines du Télestérion
Le cap Ténare, aussi connu sous le nom de cap Matapan, est un cap du Péloponnèse, situé à l'extrême sud de la péninsule du Magne, en Laconie. C'est le point le plus méridional de la Grèce
36°23'21.40"N 22°28'57.97"E
http://campingcar.gkora.net/grece2T2005/R3sem/pages/050510e1.htm
Restes d’un ancien temple à Poséidon transformé en chapelle.
Selon Pausanias, l’entrée des Enfers se faisait par une grotte sous (ou à proximité de) ce temple.
http://campingcar.gkora.net/grece2T2005/R3sem/pages/050510e2.htm
Vestiges de colonnes dans cette chapelle.
http://lemanguier.typepad.fr/photos/dithaque_matapan/manguier_et_mosaique.html
Mosaïque perdue au cap Ténare
Trézène
37°30'19.48"N 23°21'2.01"E
http://farm1.static.flickr.com/94/219095580_c45e0e9ef4.jpg?v=0
Asklépiéion
Je vous propose par ailleurs une localisation des diverses bouches des Enfers.
Laphystion
38°24'19.53"N 22°53'56.19"E
http://www.panoramio.com/photo/3859700
Livadia vue du mont Laphystios
Je n’ai malheureusement pu trouver sur le net que cette photo de ce site qui a par ailleurs été très dur à localiser. Pour info, je vous montre la méthode employée. Je savais que la montagne était quelque part en Béotie entre Coroneia et Livadia, mais qu’elle avait changé de nom (et il y en a plusieurs). J’ai donc trouvé plusieurs cartes de la Grèce antique, et c’est en superposant ces cartes avec les photos GE que j’ai pu faire la localisation.
Hermione
37°22'60.00"N 23°15'0.00"E
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/51/Hermione4.jpg/800px-Hermione4.jpg
temple de Poseidon
http://www.ermioni.com/17220.html?*session*id*key*=*session*id*val*
Murs cyclopéens
Le Nekromanteion d’Ephyra près de Parga, en Thesprotide
C’est là qu’est traditionnellement localisée une des portes des Enfers. Le mot Nekromanteion signifie oracle des morts, et les gens venaient là dialoguer avec leurs ancêtres défunts. Ce site est le seul de ce type en Grèce. Il appartenait aux Thesprotes, une tribu qui s’est installée ici aux environs de -2000 av. J.C.
39°14'9.21"N 20°32'4.41"E
http://gogreece.about.com/od/weirdgreece/ig/Nekromanteion/Oracle-of-the-Dead.htm
Le Nekromanteion
http://gogreece.about.com/od/weirdgreece/ig/Nekromanteion/Looking-at-the-Vault.htm
L'entrée des Enfers
http://de.wikipedia.org/wiki/Bild:Nekremandion%2C_Grekland.JPG
Le Nekromanteion
Certains exégètes situent plutôt l‘entrée traditionnelle des enfers un peu plus loin, au-delà du village de Glyki, dans les
gorges de l’Achéron qui sont si profondes et si impénétrables que le fleuve semble parfois disparaître sous terre. L’entrée des gorges s’appelle d’ailleurs « Les portes de l’Hadès » et ne mesure que 2m de large pour 20 m de longueur.
39°19'52.27"N 20°38'11.11"E
http://www.europealacarte.co.uk/blog/category/greece/
Les gorges de l'Achéron
http://www.teamadara.com/assets/images/Acheron_Pyles_2Kayakers_300.JPG
Les portes de l'Hadès
Heraclée, aujourd‘hui Karadeniz Ereğli en Turquie.
L’entrée des enfers se faisait théoriquement par la grotte de Cehennemagzi (entrée des Enfers)
41°16'54.79"N 31°25'24.93"E
http://geograpy.blogcu.com/2888507/@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
La grotte de Cehennemagzi
http://www.kdzeregli.bel.tr/images/27022008084709.JPG
La grotte de Cehennemagzi
http://www.fotopasaj.com/displayimage.php?album=11&pos=284
La grotte de Cehennemagzi
A suivre…
_________________
