C'est d'ici que sont effectivement partis les beaux jeunes gens énivrés d'amour, de musique et de chanvre que le "Vieux de la Montagne" envoyait pour tuer les rois et les princes et que l'on appellait les "haschischins" .......
Alamout, lovée au coeur d'une région montagneuse difficile d'accès et au rude climat, abrita donc cette secte redoutée et redoutable, fermement déterminée à faire triompher la foi ismaélienne contre les Seldjoukides sunnites.
Ces "templiers de l'Islam" qu'étaient les ismaéliens d'Alamout seront confrontés pour la première fois aux croisés en 1092.
Aujourd'hui on dénombre environ 15 millions d'ismaéliens dans le monde. Appartenant à la branche chiite de l'islam, ils vivent dans plus de 25 pays dont l'Inde, le Pakistan, l'Iran, l'Afghanistan, la Syrie, le Kenya, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, le Canada, la Chine et les ex-républiques soviétiques d'Asie Centrale.
Karim Agha Khan IV, né en 1936 à Genève (et accessoirement milliardaire !!!) est le 49ème iman de la communauté islamique ismaélienne. Son pouvoir sur ses fidèles est total autant sur le plan civil que spirituel.
Source : Le Petit futé - Iran
On trouve différentes orthographes de ce nom : Alamut..........Alamoet, Alamut ,Alamut Devleti, Аламут, قلعه الموت ,قَلعِۀ اَلَموت
Carte topographique de la région d'Alamout

Légende :
1 - Ville et route
2 - Voie Ferrée
3 - Réseau hydrographique
4 - Lignes de crêtes
5 - Châteaux
6 - Villages actuels
Source : Encyclopédie de voyage Nagel - Iran.
Quelques photos
Les escaliers vers Alamout

Source
Les ruines de la forteresse

Source
La suite sur Webshots