Pororoca Le Tsunami de l’Amazonie
La vague, dont la durée est la plus longue au monde
Pororoca vient du terme amerindien poroc-poroc. Ce terme englobe dans leur dialecte les idees de destruction et de bruit. Effectivement, ils constatèrent que trois jours avant et apres les nouvelles et pleines lunes, le lourd silence de la forêt était rompu par ce phénomène effrayant et sensationnel, que vous pourrez neanmoins apprecier en toute securite.
La pororoca est un phenomene que se deroule exactement et principalement à l’embouchure de l’Amazone, dans un lieu particulierement sauvage et riche en faune. Elle survient d’une
elevation rapide des eaux provoquee par la rencontre des marees ou des courants contraires avec les eaux de l’Amazone ou de ses affluents. Au moment ou la mer renverse cet obstacle naturel, ses eaux se precipitent vers l’intérieur du fleuve à la vitesse de 10 à 15 milles par heure et forme une vague de 3 à 6 mètres de hauteur. Le choc des eaux est tellement intense qu´il se répercute sur tout le lit du fleuve Araguari, en arranchant les arbres sur leur passage.
Source. (merci à
Babysteph)
Source et d'autres clichés >>>ici<<<