**A la suite d'une émission sur France Inter : "la tête au carré" de Mathieu Vidard :
(j'ai laissé un message sur le blog et on a posé ma question en direct à l'antenne, trop content d'entendre mon prénom à la radio) je viens de
découvrir un projet original, gigantesque, transafricain pour lutter contre la désertification et l'avancée du Sahara :
LA GRANDE MURAILLE VERTE
---------------------------------------------------------------
**Le projet a été initié par les politiques et notamment le président du Sénégal Wade au début des années 2000 et il vise à lutter contre la désertification de l'Afrique sahélienne en plantant des arbres. J'explique il s'agit d'un projet de grande envergure qui doit déboucher dans quelques années sur la création d'une muraille végétale d'environ
7 000 km de long (de Dakar à Djibouti) sur une q
uinzaine de kilomètres de large (barrière végétale composée d'essences végétales variées et adaptées au climat aride), ce qui représentera
15 millions d'hectares de terre aride à reboiser. Bien évidemment cette barrière n'a rien d'hermétique puisqu'au Sénégal la région de passage de cette barrière est une région pastorale et il faut permettre aux troupeaux de se déplacer.
**Ce projet est original car il englobe beaucoup de pays africain (11 au total : du Sénégal à Djibouti) et il apparait également comme un projet "multidisciplinaire"puisqu'il rassemble des écologistes, des anthropologues, des médecins, des "naturalistes".... Le premier sommet de la GMVa eu lieu le week-end dernier à N'Djamena.
**Ce projet très ambitieux et également très couteux c'est pourquoi les initiateurs du projet ont tenté de trouver des fonds lors du sommet de Copenhague. Ce projet à également ses détracteurs qui ne croient en l'efficacité d'une telle réalisation.
Plus d'infos :
-Article agoravox.fr
-http://www.grandemurailleverte.org/
-le Monde.fr
-developpementduable.com
------------------------------------------------------------------
**Pour l'instant il est difficile de repérer cette muraille verte sur GE, puisque le projet est très récent (2005). Le Sénégal est le plus en avance sur ce projet. Les plants sont encore trop petits et clairsemés pour être repérés avec GE.
**Si quelqu'un arrive à trouver un petit morceau sur GE je dis bravo (il faut chercher au Sénégal pour l'instant, avec des images postérieures à 2005 au minimum).
**D'après ce que j'ai pu lire la
GMV (au Sénégal) commencerais dans la région de
Saint Louis (sur le littoral atlantique) et passerais par
Louga et
Matam

**
coordonnées :
15°16'31.52"N 15° 0'31.07"W
-------------------------------------------------------
**
Pour finir quelques photos et une carte :

des arbres encore minuscules source

de beaux alignements (qui seront a terme bien visibles sur GE) source

le tracé de la
GMV source
_________________
