24°01'27.16" N 5°04'42.59" E
Dans le Hoggar pour les essais souterrain, à 150 km au nord de Tamanrasset. La base vie est à Amguel et la base avancée à In Ecker.
Du 7 novembre 1961 au 16 février 1966 ont lieu à In Ecker 13 essais souterrains pour la mise au point bombe au plutonium de 60 kt dans le massif du Tan Afela.
A partir de novembre 1961, la France réalise ses essais en souterrain dans le Hoggar à 150 km au nord de Tamanrasset. Ce type d'essai devaient permettre de "piéger" dans la roche la plus grande partie des éléments radioactifs produits par les explosions. La solution retenue est celle de tirs en galerie, celles-ci étant creusées horizontalement dans un massif granitique. Les engins à tester sont placés au fond de galeries horizontales longues de 800 à 1200 m se terminant en colimaçon pour casser le souffle des explosions et refermées par un bouchon de béton.
La sécurité des explosions était de cette façon notablement améliorée puisqu'une grande partie de la radioactivité restait contenue dans la cavité formée par le tir.

Essai raté "Beryl" Le 1er mai 1962, il y a un raté: Témoignages de Jaques Muller, alors militaire:
"Ce jour-là, se souvient-il, c'est "en short et chemisette" qu'il assiste au "spectacle": "La montagne blanchit, le sol ondule. Pour moi, c'est très beau, cette flamme rouge et noire qui sort de la montagne (...). Le "Venez voir, c'est beau, vous ne risquez rien !" m'empêche de réagir, et je ne suis pas le seul." Le soldat met plusieurs secondes avant de réaliser que ce qu'il voit n'est pas normal : "Le nuage nucléaire est sorti de la montagne."C'est la panique. "Officiels, civils, curieux, tout le monde court, se véhicule, se sauve vers la base-vie - sauf peut-être les appelés, qui attendent les ordres."Le nuage atomique, lui aussi, se déplace. Tranquillement. Mortellement. Le ministre de la recherche scientifique et des affaires atomiques, Gaston Palewski, présent lors de cet accident, succombera à une leucémie en 1986. Plus chanceux, le ministre des armées, Pierre Messmer, s'en tirera sain et sauf. Bien que "fortement irradié", il a été, dit-il, "très bien soigné". Les Essais nucléaires et la santé (édité par le Centre de documentation et de recherche sur la paix et les conflits, CDRPC, Lyon, juillet 2002).

http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_europeen/albion/essai%20nucleaire%20souterrain%20in%20eker.jpg
http://perso.numericable.fr/~jdezette/inecker.jpg
http://www.universalis.fr/images/corpus/medias/v11/photo.jpg/ph050630.jpg
http://pagesperso-orange.fr/hubert.letendard/index_fichiers/image064.jpg
http://www.kerleo.net/voyages/sahara/taourirt_tan_afella_envers.jpg
http://www.kerleo.net/voyages/sahara/in_eker_vers_tan_ataram.jpg